Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-85
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Janvier 2026
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Bluesky Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une
L’Ined vous présente ses meilleurs vœux pour 2026
L’Ined vous présente ses meilleurs vœux pour 2026
Démo pour comprendre
Études, orientation, emploi : une génération durablement fragilisée, cinq ans après la pandémie
Études, orientation, emploi : une génération durablement fragilisée, cinq ans après la pandémie

Que reste-t-il des effets indirects du Covid-19 sur les parcours des jeunes en France, cinq ans après le début de la pandémie ? À l’occasion de la publication des résultats de la chaire « Covid-19 et éducation », financée par le Conseil régional d’Île-de-France, l’Ined met en lumière les effets durables de la crise sanitaire sur les trajectoires éducatives et professionnelles des jeunes. Cette chaire est portée par Léonard Moulin, chercheur à l’Ined. Les publications issues de ces travaux apportent des éléments clés pour comprendre comment un choc sanitaire inédit a reconfiguré, parfois de manière durable, les trajectoires éducatives et professionnelles des jeunes générations, de l’école primaire jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle.

Point sur...
Congé de paternité : 81 % des pères le prennent désormais, malgré des freins persistants

Une nouvelle étude de l’Ined révèle l’essor du congé de paternité depuis sa réforme en 2021

La réforme du congé de paternité de juillet 2021, qui a porté sa durée de 11 à 25 jours, porte ses fruits. Selon une nouvelle étude publiée dans Population & Sociétés n° 640 et s’appuyant sur l’enquête Familles et employeurs, 81 % des pères ont pris ce congé entre 2021 et 2023, contre environ 75 % avant la réforme. Les chercheurs Ariane Pailhé, Anne Solaz, Alix Sponton et Maxime Tô montrent que les bénéficiaires du congé de paternité ont des profils plus diversifiés : les travailleurs indépendants et les pères moins diplômés y recourent désormais plus qu’avant la réforme. Toutefois, les contraintes professionnelles et financières demeurent un obstacle majeur pour les pères qui y renoncent.

Pour en savoir plus, lire le Population et Sociétés.

Congé de paternité : 81 % des pères le prennent désormais, malgré des freins persistants
La démo en deux mots
L’efficience des systèmes de santé s’obtient-elle au détriment des plus pauvres ?
L’efficience des systèmes de santé s’obtient-elle au détriment des plus pauvres ?

Depuis les années 60, et leur mise en œuvre aux États-Unis, les politiques visant à améliorer le système de santé se sont généralisées à l’ensemble des pays industrialisés au cours des dernières décennies. Certains économistes considèrent qu’il faudrait d’abord veiller à l’efficience des systèmes de santé – une condition nécessaire au bon fonctionnement des services publics - avant la question de l’égalité d’accès aux soins. Cependant, cette quête de performance n’a-t-elle pas aujourd’hui un coût social, en creusant les inégalités et/ou en dégradant la santé des populations ?

L’Ined ici et ailleurs
Lancement en décembre 2025 du Projet SoMix

Programme collaboratif de recherche et d’enseignement qui rassemble des universités, des centres de recherche et le Département du recensement et des statistiques du Sri Lanka, avec le soutien de l’ambassade de France à Colombo, le projet Social Sciences Mixed Methods National Research Project (SoMix) est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et porté par Mathieu Ferry, ancien post-doctorant et chercheur associé à l’Ined. SoMix combine une formation statistique, qualitative et ethnographique, et l’enquête conduite porte sur l’accès aux biens publics, la santé et l’éducation. Louise Caron, chercheure à l’Ined, fait partie des formateurs.

L’actu des publications
Vient de paraître

Le congé de paternité, prolongé et modulable, est largement adopté par les pères
Ariane Pailhé, Anne Solaz, Alix Sponton, Maxime Tô
Population & Sociétés n°640
Ined éditions 
Janvier 2026

Newsletter de janvier du projet LifeObs

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e adjoint·e à l’agent Comptable
  • un·e assistant·e de l’unité de recherche UR 14 : Santé et droits sexuels et reproductifs
  • un·e assistant·e du service des enquêtes et sondages
  • un·e chef·fe du service des ressources humaines 
  • un·e chef·fe du service informatique et des systèmes d’information
  • un·e doctorant·e  en économie Projet LELI
  • un·e gestionnaire carrière et paye 
  • un·e gestionnaire comptable
  • un·e technicien·ne support informatique
  • un chargé de recherche de classe normale (CRCN)
  • un directeur·trice de recherche 2ème classe (DR2) 
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Bluesky Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - À la une : © Ined, Démo pour comprendre, Point sur..., La démo en deux mots : © Adobe Stock
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.