Rechercher une publication

Recherche par collection
Afficher plus de champs
/fichier/s_rubrique/19359/cl_sussmilch_rohrbasser_ordre.divin_9782733210192.jpg

L’ordre divin dans les changements de l’espèce humaine, démontré par la naissance, la mort et la propagation de celle-ci

Collection : Classiques de l’Économie
et de la Population

1998, 358 pages

Papier

n° ISBN 978-2-7332-1019-2

40,00 €
Préface, par Jacqueline Hecht
L’Ordre divin.: de l’arithmétique politique à la physico-théologie, par Jean-Marc Rohrbasser
Avertissement
Préface de Monsieur Christian Wolff
Préface de l’auteur

I. Où l’on traite de la multiplication de l’espèce humaine
II. Où l’on traite des obstacles à la multiplication de l’espèce humaine
III. Si la guerre et la peste sont nécessaires, et combien d’hommes vivent sur la terre et peuvent y vivre
IV. De la fécondité, de ses causes et de ses différente formes
V. De la propagation, et de la proportion des sexes
VI. De la proportion des morts suivant les différents âges
VII. Des maladies et de la proportion qu’elles ont entre elles
VIII. Usage des listes de décès pour déterminer les vivants
IX. De la bonne ordonnance des registres paroissiaux

Annexe: Relation de la vie et des mérites de Monsieur le Prévôt Johann Peter Süßmilch [par Johann Christian Förster]
Index: des personnes; des lieux; des matières; des ouvrages cités par Süßmilch
Glossaire allemand-français


Voici la première traduction intégrale, originale et commentée de L’Ordre divin de 1741. Le lecteur pourra ainsi découvrir le tout premier état d’une pensée qu’un nombre croissant de démographes et de praticiens des sciences sociales estiment aujourd’hui fondamentale dans l’évolution de leurs disciplines.

Süßmilch, théologien, maîtrisant l’ensemble des travaux des pionniers (Graunt, Petty, Halley, Struyck et Vauban), a écrit le premier grand traité de démographie en langue allemande. En présentant une somme de données statistiques jamais encore rassemblée, le pasteur Süßmilch construit une puissante synthèse. Il commence avec la multiplication de l’espèce humaine et les obstacles qu’elle rencontre, poursuit avec la nuptialité, la propagation et la question du sex ratio à la naissance, la mortalité différentielle et une étude pionnière de statistique médicale; il conclut par l’utilisation des listes de décès pour déterminer le nombre des vivants, avec des propositions très modernes en vue de procéder à la collecte des données démographiques. Convaincu que les manifestations erratiques du hasard ne peuvent présider aux destinées d’un monde voulu le meilleur possible par son Créateur, le pasteur n’a de cesse d’en rechercher, avec la foi profonde d’un homme de Dieu éclairé par les lumières de la science, les régularités et les lois, œuvres de la Providence. Le démographe Süßmilch est donc à la fois un arithméticien politique et un physico-théologien.La présente édition se veut le témoignage d’une étape capitale de l’élaboration de la statistique démographique comme science et de ses arrière-plans philosophiques et théologiques. à ce titre, elle intéressera, outre les démographes, les historiens des sciences et tous les chercheurs soucieux de ne pas oublier le terreau qui nourrit encore aujourd’hui leurs pratiques, la constitution de leurs objets et les nouvelles connaissances dont, à l’instar de Süßmilch, ils enrichissent la science de l’homme.

 

Du même auteur

Sur le même thème