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Human Capital Accumulation of Disabled Children:Does Disability Really Matter?

Documents de travail

222, 2016, 34 pages

Si la majorité de la population handicapée dans le monde vit dans les pays en voie de développement, on ne sait pourtant que très peu de choses sur les conséquences du handicap dans ces régions du monde. Ce travail utilise les données de l’Enquête Démographique et de Santé à Indicateurs Multiples (DHS-MICS) 2011 afin d’évaluer l’effet du handicap des enfants sur l’éducation de ces derniers au Cameroun. Cet effet est également évalué à la fois sur la fréquentation scolaire et sur la réussite scolaire et suivant la sévérité du handicap. L’apport scientifique de ce travail réside dans le fait que, dans un contexte d’abscence de données longitudinales, les estimations des effets du handicap sont corrigées à la fois du biais d’endogénéité lié aux inobservables à travers un modèle à effets-fixes famille et à effets-fixes fratrie, et du biais lié à la simultanéité grâce à l’utilisation du handicap de naissance. Il en résulte que le handicap modéré et le handicap sévère de l’enfant réduisent de 9% et 42% sa probabilité de fréquenter actuellement l’école et de 8% et 55% respectivement sa probabilité d’avoir déjà été l’école. Le handicap, lorsqu’il est modéré, mais plus encore lorsqu’il est sévère, réduit la réussite scolaire, montrant que le faible niveau d’éducation des enfants handicapés n’est pas unique dû au problème d’accès à l’école.

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