Rechercher une publication

Afficher plus de champs
/fichier/s_rubrique/19220/cahiers139.jpg

La population du monde. Enjeux et problèmes

ÉPUISÉ

Collection : Cahiers

139, 1997, 638 pages

Préface : T. de Montbrial

Introduction : Quelle " mondialisation " ?,
J.-C. Chasteland et J.-C. Chesnais

Première partie
- La population mondiale au tournant du XXe siècle, J.C. Chasteland
- Baisse de la fécondité en situation de pauvreté absolue au Bangladesh, S. Adnan
- La nouvelle face du Brésil : la modernisation et ses disparités, E. de Carvalho Ferreira et B. Waldvogel
- Plus de 1 200 millions de Chinois, M. Cartier
- L’Égypte aux prises avec l’analphabétisme et le surpeuplement, D. Heisel
- Les États-Unis : de la crise de la famille au vieillissement démographique, D. A. Ahlburg
- L’Éthiopie au temps des troubles, B. Gubhaju
- Les problèmes démographiques de l’Inde au XXIe siècle, A. Bose
- L’Indonésie : une transition presque achevée dans le plus grand pays d’islam, Y. Courbage
- Les paradoxes de l’évolution démographi-ques en Iran : une fécondité en baisse rapide, M. Ladier-Fouladi et B. Hourcade
- La population du Japon : reflux et vieillissement, S. Inoue
- Le Mexique : de l’explosion numérique aux difficultés d’emploi, M.E. Cosio-Zavala - Politique démographique et fécondité au Nigeria, P. Makinwa-Adebusoye
- Les Philippines : l’Église catholique et le freinage de la baisse de la fécondité, J.L. Rallu et G. Pictet
- La croissance démographique au Pakistan : une maîtrise délicate, Z.A. Sathar
- De la population soviétique à la population russe : un destin atypique, A. Blum
- La Turquie : une transition démographique presque achevée, C. Behar
- Le Viêt-Nam : guerre, communisme et libéralisme, M. Barbieri
- Zaïre : une évolution démographique inquiétante, D.M. Sala-Diakanda
- Les grands ensembles transnationaux (XIXe-XXIe siècles), J.C. Chesnais

Seconde partie
- La transition démographique : trente ans de bouleversements (1965-1995), J.C. Chesnais
- La régulation des naissances se généralise, H. Leridon et L. Toulemon
- La santé : anciennes et nouvelles maladies, M. Khlat
- La mortalité dans le monde : tendances et perspectives, F. Meslé et J. Vallin
- La prolifération des mégapoles, E. Brennan
- La migration internationale, D.A. Coleman
- Population active, emploi, formation, M. Vernières
- La population, les ressources, l’environnement et le développement, Ph. Collomb
- La population et l’économie mondiale : une nouvelle donne pacifique, J.C. Chesnais - De la fin de la Seconde Guerre mondiale à la Conférence du Caire, J.C. Chasteland

Postface : Jalon, G. Balandier
- Annexe statistique, G. de Divonne


Comme celui d’autres changements socio-économiques, le rythme des changements démographiques paraît s’accélérer depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi que la durée de vie moyenne a fait des progrès sans précédent et que la contraception, longtemps limitée aux seules populations des pays industriels, concerne maintenant plus de la moitié de la population mondiale. La vocation universelle de l’expérience européenne de la transition démographique se confirme, puisqu’on observe déjà, parmi certaines populations de l’ex-Tiers-Monde, des niveaux de fécondité inférieurs au seuil de remplacement des générations.

Aujourd’hui, les évolutions nationales sont de plus en plus interdépendantes et cela se vérifie sur le plan démographique comme sur le plan économique, culturel et politique. La mondialisation, c’est aussi la possibilité d’une communication quasi immédiate de toutes les expériences démographiques, comme la récente conférence des Nations Unies au Caire en 1994 l’a montré. Les trente prochaines années devraient être décisives pour l’avenir de la population mondiale : c’est en effet durant cette période que devrait être observée la majeure partie de son dernier doublement. Mais c’est aussi une période de grande incertitude, plus incertaine en tout cas que la période précédente, en ce qui concerne le rythme des évolutions possibles de la mortalité et de la fécondité dans plusieurs régions du monde.

Le propos de cet ouvrage est d’aborder quelques-uns des problèmes que pose l’évolution de la population du monde, notamment, dans la première partie, au sein des grands pôles de peuplement, actuels et futurs. Il s’agit, pour le présent, de pays où la population atteint 100 millions d’habitants et représente, au total, les deux tiers de la population mondiale, et, pour l’avenir, de ceux qui atteindront cet effectif d’ici à 2025. L’évolution démographique, économique et sociale de ces pays pèsera d’un poids considérable sur l’avenir de la planète. Nombre d’entre eux vont émerger du sous-développement pour rejoindre les pays industriels actuels et modifier ainsi certains équilibres géopolitiques. Pour présenter ces pays en quelque sorte de l’intérieur, la parole a été donnée le plus souvent possible à des démographes qui en étaient originaires. Ils ont eu pour mandat de s’exprimer librement sur ce qui déborde le simple constat numérique et sur ce qui peut mettre en cause le choix de développement. La variété des contributions est le reflet de cette liberté et de la diversité des perspectives adoptées par les trente-deux auteurs étrangers et français qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage.

La seconde partie n’est plus géographique, mais thématique ; elle porte sur les défis posés par l’accueil des 2, 3, voire 4 milliards d’habitants supplémentaires que devrait compter la planète dans la seconde moitié du XXIe siècle. Urbanisation, emploi, environnement, alimentation, santé publique, lutte contre la mortalité, maîtrise de la fécondité, migrations internationales, stratégies de développement, etc., appellent des réponses parfois pressantes, dans un contexte de mutations démographiques rapides.

Ces réponses, la communauté internationale a essayé de les apporter depuis plusieurs décennies. Et ce n’est pas un des moindres paradoxes que le domaine de la population, si sensible aux conflits politiques et idéologiques, soit l’un de ceux où les interventions internationales ont été les plus précoces et les plus fortes, au point même de dessiner un consensus global.


Du même auteur

Sur le même thème