Rechercher une publication

Afficher plus de champs
/fichier/s_rubrique/19205/cahiers157.jpg

Quelles familles? Quels logements?

La France et l’Europe du Sud

Collection : Cahiers

157, 2007, 296 pages

Papier

n° ISBN 978-2-7332-0157-2

25,00 €
  • Chapitre 1. La situation démographique en France et dans les pays d’Europe du Sud
    Chapitre 2. Évaluer les implications des évolutions sociodémographiques sur l’habitat en Europe
    Chapitre 3. Dynamique des ménages et comportements résidentiels en Espagne
    Chapitre 4. Familles et habitat au Portugal au début des années 2000
    Chapitre 5. Population, ménages et logement en Italie
    Chapitre 6. Évolution de la population et de l’habitat en Grèce
    Chapitre 7.  Évolutions démographiques et changements urbains en Roumanie
    Chapitre 8. Politique et conditions de logement
    Conclusion générale

La France est souvent comparée aux pays du Nord du fait de son développement industriel et économique, de la place de l’État et de ses évolutions démographiques. En revanche, elle est plus rarement comparée aux pays d’Europe du Sud malgré une proximité culturelle (latine), une urbanisation plus récente, un attachement au monde rural et aux valeurs familiales. Aussi, cet ouvrage vient-il pallier le manque d’études comparatives sur les thèmes du ménage, de la famille et du logement en Europe du Sud.
Des chercheurs de différents pays d’Europe du Sud (Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal) et de Roumanie se sont réunis, depuis 1998, dans le but d’étudier les interactions entre les évolutions sociodémographiques et les changements urbains connus par ces pays au cours des cinquante dernières années. Cet ouvrage réunit l’ensemble des analyses sur les conséquences des transformations des structures familiales sur l’habitat et, réciproquement, les effets de l’urbanisation et de l’industrialisation sur les modes d’habiter des ménages. Plus concrètement, les questions traitées peuvent être déclinées de la façon suivante. L’urbanisation s’est-elle accompagnée d’une nucléarisation de la famille dans les pays d’Europe du Sud ? La diffusion d’un modèle familial a-t-elle entraîné la diffusion d’un modèle d’habiter particulier comme en France ? De même que l’on assiste à une convergence des comportements démographiques, peut-on déceler une convergence des modes d’habiter dans les pays d’Europe du Sud ? Comment les nouveaux comportements familiaux agissent-ils sur la demande de logement et, inversement, comment l’offre de logement interagit-il sur eux ?

Catherine Bonvalet est chercheure à l’Ined et travaille notamment sur l’histoire résidentielle des Parisiens et sur le rôle de la famille dans les trajectoires résidentielles et professionnelles. Elle a également publié à l’Ined De la famille à l’entourage (avec Eva Lelièvre, 2012), Enquêtes sur l’entraide familiale en Europe (avec Jim Ogg, 2006), La famille et ses proches (1999), Transformation de la famille et habitat (1988).

 

Sur le même thème