Rechercher une publication

Afficher plus de champs
/fichier/s_rubrique/19645/couverture.gif

Mariages et homosexualités dans le monde

2008

Papier

n° ISBN 978-2-7467-1077-1

0,00 €

La collaboration de chercheurs internationaux permet de confronter des enquêtes menées en Europe, en Amérique du Nord et même en Afrique du Sud,en vue d’élargir par la comparaison internationale le débat qui s’est ouvert en France avec le Pacs sur les couples de même sexe et les familles homoparentales.

Vie publique. La première partie retrace l’histoire récente des débats et des lois, dans différents pays. Il y est question du concept d’égalité dans les pays nordiques, de l’articulation entre mariage et parenté dans le droit belge, du partenariat civil au Royaume-Uni, du mariage religieux et des églises aux Etats-Unis, ou encore du contraste entre « mariage gai » et polygamie, à partir du cas sud-africain. Ce sont autant d’histoires de négociations et de compromis, de rhétoriques et de politiques dans leur confrontation à la montée d’une même revendication de reconnaissance.

Vie privée. La deuxième partie s’attache à la rencontre entre les normes conjugales et familiales, et les pratiques des homosexuels, en couple et en famille, au Canada, en Espagne, en France, en Allemagne ou en Italie. S’ils retrouvent, comme les hétérosexuels, les logiques de l’adoption, des familles recomposées, ou de la PMA, ce que les enquêtés révèlent, ce sont les jeux des rôles et des identifications, renégociés à l’aune des politiques nouvelles de légitimation de l’homosexualité : figures maternelles ou paternelles, vie domestique et au bureau, amour, monogamie et multipartenariat. Autrement dit, il s’agit de comprendre ce que le mariage gai et lesbien fait aux normes - et inversement.

Plutôt qu’une normalisation de l’homosexualité, ou une subversion de l’hétérosexualité, l’ouvrage donne ainsi à voir un arrangement politique des normes sexuelles, conjugales et familiales, tant dans l’espace public que dans l’intimité.

Du même auteur