Rechercher une publication

Afficher plus de champs
/fichier/s_rubrique/29948/574.png

Retraites : retour sur trente ans de débats et de réformes

Population et Sociétés

574, février 2020

Quatre réformes du système de retraite ont eu lieu en France depuis 1993. Par rapport à ce qui était attendu au début des années 1990, l’équilibre du système a été à peu près rétabli en jouant à parts à peu près égales entre hausse du taux d’effort des actifs –déjà engrangé-, décalage progressif de l’âge de la retraite et décrochement progressif du niveau de vie relatif des retraités.
Mais l’équilibre ainsi atteint reste sensible aux hypothèses de croissance économique et à ce que sera la trajectoire effective du vieillissement démographique.

Quel que soit l’angle sous lequel on aborde le débat sur les retraites, la question de fond est celle de l’arbitrage entre effort de financement d’un côté, durée moyenne et niveau moyen de la retraite de l’autre. Didier Blanchet replace cette question dans une perspective historique. Comment cet arbitrage a-t-il évolué depuis la mise en place du système ? Comment a-t-il été affecté par les réformes conduites depuis le début des années 1990 ? Répondre à ces questions aide à mieux évaluer et circonscrire les problèmes qui restent à résoudre.

Du même auteur

Sur le même thème