Publication search

Display more fields
Population 2019, n° 3
/fichier/s_rubrique/29461/picto.e_7403.jpg

Population 2019, n° 3

2019

Changing Patterns and Determinants of First Marriage over the History of the People’s Republic of China
Kim Qinzi Xu -- Young author’s prize, 2019

The Marquis de Sade and the Question of Population
Jean-Marc Rohrbasser, Jacques Véron

Economic Hardship and Transformation of Unions in Kinshasa
Jocelyn Nappa, Bruno Schoumaker, Albert Phongi, Marie-Laurence Flahaux

A Cohort Survival Comparison Between Central Eastern European and High-Longevity Countries
Marília R. Nepomuceno, Vladimir Canudas-Romo

Who Steps Back? Dual-earner Couples’ Organization of Paid Work and Leave Upt ake After Childbearing in Belgium
Jonas Wood and Leen Marynissen

Period and Cohort Measures of Internal Migration
Martin Kolk

 

Changing Patterns and Determinants of First Marriage over the History of the People’s Republic of China
Kim Qinzi Xu

Throughout the history of the People’s Republic of China, age at marriage has increased as a result of state policy intervention and socioeconomic changes, although the popularity of marriage remains undiminished. At the same time, concern is growing over forced lifelong singlehood among segments of the population, which is due to a sex ratio imbalance in the marriage market and gender differentiation in mate preferences. To address that research gap, this study adopts cure survival analysis to jointly model the determinants of first-marriage likelihood and timing. Data from multiple rounds of the Chinese General Social Survey are used to assess changes in marriage over successive birth cohorts. The results suggest that, among most male and female cohorts, a lower level of education is linked with younger ages at marriage, although with lower chances of ever marrying. For younger male cohorts, residence in less developed provinces is found to be associated with earlier marriage entry but reduced marriage likelihood. Among younger female cohorts, living in metropolitan cities stands out as the most important factor in reducing marriage propensity.

The Marquis de Sade and the Question of Population
Jean-Marc Rohrbasser, Jacques Véron

In four major texts written between 1795 and 1799 (Aline et Valcour, Histoire de Juliette, La Nouvelle Justine, and La Philosophie dans le boudoir), Sade shows a keen interest in the question of population. He develops something approaching a coherent system, in which ‘propagation of the human species’ is considered an impediment to well-being, both for the individual and for society as a whole. Sade contends that no effort should be spared to limit human ‘propagation’, arguing that the species holds no exceptional status in nature. Child abandonment, infanticide, sodomy, and abortion are presented as checks on population. Further, like Malthus at the same time, Sade fears an increase in the numbers of the poor; he expresses outright hostility to any efforts to relieve their condition. Whatever the excesses of Sade’s characters, the ideas articulated in their ‘disquisitions’, owing to their coherence and originality, warrant serious examination. Whereas for Malthus the principle of population ultimately justifies moral restraint, for Sade, the pursuit of pleasure must always prevail. The Sadean theory of population is founded on the dialectic between destruction and creation.

Economic Hardship and Transformation of Unions in Kinshasa
Jocelyn Nappa, Bruno Schoumaker, Albert Phongi, Marie-Laurence Flahaux

Kinshasa, a metropolis with a population of 10 million, has undergone major economic, social, and demographic transformations over recent decades. This article analyses changes in marriage practices in Kinshasa against a backdrop of worsening economic conditions and high unemployment. Data from the MAFE survey (Migration between Africa and Europe) conducted in Kinshasa in 2009 reveal the decline in first unions and in marriages, for men and women alike. Event history analyses show that economic hardship reduces the likelihood of marriage. The effects of economic factors are stronger for men than for women, and the difference in marriage likelihood between rich and poor men has widened over time. These findings can be explained in part by the rising cost of marriage, shouldered mainly by the groom and his family, and the growing difficulty of acquiring the necessary sums of money. In this context, consensual unions and non-marital births are becoming more frequent and are tending to replace formal marriage.

A Cohort Survival Comparison Between Central Eastern European and High-Longevity Countries
Marília R. Nepomuceno, Vladimir Canudas-Romo

Despite the recent and great improvements in survival across Central and Eastern Europe, this region still lags far behind more developed populations. We take a cohort perspective to investigate the mortality gap between these countries and a group of today’s high-longevity countries, thus showing how cohort survival contributes to overall mortality difference. We decompose the ‘truncated cross-sectional average length of life’ (TCAL) measure in order to isolate the contributions that age and cohort make to the mortality gap. Using data from the Human Mortality Database, from 1959 to 2013, we find that—compared to their counterparts in highlongevity countries—most Central and Eastern European cohorts born from 1959 onwards have higher mortality levels from birth to the age reached in 2013. Also in comparison to these countries, we find a survival advantage for some Central and Eastern European cohorts, e.g. for Czech cohorts born in the early 1960s and for those from former USSR countries born during the 1960s.

Who Steps Back? Dual-earner Couples’ Organization of Paid Work and Leave Upt ake After Childbearing in Belgium
Jonas Wood and Leen Marynissen

Although Western countries have witnessed the unprecedented rise of the dual-earner model, the shift towards gender equality in the labour force remains incomplete as gendered divisions of paid work are articulated after childbearing, and the overwhelming majority of parental leave is used by mothers. Using Belgian register- based panel data for 1999–2010, we assess dual-earner couples’ relative employment characteristics prior to childbearing in relation to parental employment and leave uptake strategies. Multinomial logit models support the microeconomic hypothesis that, through specialization and bargaining, there is less likelihood of leaving the labour force among partners with higher pre-birth wages, more working hours, higher employment intensity, and larger workplaces. Regarding the assumption that gendered patterns in leave-taking are related to lower opportunity costs for partners with lower wages and easier access to parental leave, particularly in relation to stronger labour force attachment or large workplaces, limited evidence has been found in support of this idea. Finally, simulations indicate that, at the aggregate-level, the impact of gendered pre-birth employment characteristics is not strong enough to overturn gender inequality in response to childbearing. As to parental leave uptake in particular, this persisting gender inequality is potentially related to gendered parenting norms and institutions.

 Period and Cohort Measures of Internal Migration
Martin Kolk

Migration is rarely analysed from a cohort perspective, which is not the case for the two other main demographic phenomena of fertility and mortality. This study shows how standard demographic methodology can be used to study internal migration from a combined period and cohort perspective at the population level. Age-specific migration rates and the total migration rate are presented for both period and cohort data.
Administrative register data are used for the years 1970 to 2012 on all interparish migration events for the complete population of Sweden. The results show an overall increase in the concentration of migration events in early adulthood, while total migration frequencies over the life course remained stable since 1970, with a small decline in the 1980s. Cohort rates show less fluctuation than period rates. The study shows that a population-level approach is useful not only for migration but also for simultaneously examining cohort and period trends. These methods can easily be extended by decomposing data into different distance thresholds and according to migration order, given the available data.

Rechercher une publication

Afficher plus de champs
Population 2019, n° 3
/fichier/s_rubrique/29461/picto.f_7403.jpg

Population 2019, n° 3

2019

1989-2019 : Trente ans de bilinguisme de la revue Population, un pari réussi

Évolutions et déterminants de la primo-nuptialité en République populaire de Chine : une perspective historique
Kim Qinzi Xu  -- Prix jeune auteur.e Population 2019

 Le marquis de Sade et la question de la population
Jean-Marc Rohrbasser, Jacques Véron

Difficultés économiques et transformation des unions à Kinshasa
Jocelyn Nappa, Bruno Schoumaker, Albert Phongi, Marie-Laurence Flahaux

Comparaison de survie de cohortes entre les pays d’Europe centrale et orientale et les pays à longévité élevée
Marília R. Nepomuceno, Vladimir Canudas-Romo

Qui reste à la maison ? Organisation du travail rémunéré et des congés après une naissance au sein des couples bi-actifs en Belgique
Jonas Wood et Leen Marynissen

Mesures des migrations internes par période et par cohorte
Martin Kolk

Évolutions et déterminants de la primo-nuptialité en République populaire de Chine : une perspective historique
Kim Qinzi Xu

Tout au long de l’histoire de la République populaire de Chine, l’âge au mariage n’a cessé d’augmenter sous l’effet des politiques étatiques et des évolutions socioéconomiques, sans que le mariage ne perde de son attrait. Simultanément, le célibat définitif subi par certains groupes de population – dû à un déséquilibre du rapport des sexes sur le marché matrimonial et aux préférences de genre en termes de choix du conjoint – fait l’objet d’une inquiétude croissante. Cette étude utilise une analyse de survie de type cure afin de modéliser conjointement les déterminants de la probabilité et du calendrier du premier mariage. Nous évaluons les évolutions du mariage parmi plusieurs générations successives à l’aide de données provenant de multiples vagues de l’Enquête sociale générale sur la Chine. Les résultats suggèrent que, pour la plupart des cohortes d’hommes et de femmes, un faible niveau d’éducation correspond à des mariages précoces, mais avec de moindres chances de se marier tout au long de la vie. Pour les plus jeunes cohortes d’hommes, le fait de résider dans des provinces moins développées est associé à une entrée dans le mariage plus précoce, mais à une probabilité réduite de se marier. Parmi les plus jeunes cohortes de femmes, habiter une grande ville apparaît comme le principal facteur d’affaiblissement de l’intensité du mariage

 Le marquis de Sade et la question de la population
Jean-Marc Rohrbasser, Jacques Véron

Dans quatre de ses textes majeurs (Aline et Valcour, Histoire de Juliette, La Nouvelle Justine et La Philosophie dans le boudoir) écrits entre 1795 et 1799, Sade manifeste un intérêt certain pour la question de la population. Il élabore ce qui pourrait s’apparenter à un système cohérent. La propagation de l’espèce humaine est envisagée comme une entrave au bien-être tant à l’échelle collective qu’au niveau individuel. Pour Sade, tout devrait être mis en œuvre pour limiter cette propagation, puisque l’humanité ne peut revendiquer aucun statut d’exception dans la nature. L’abandon d’enfants, l’infanticide, la sodomie ou l’avortement sont alors présentés comme autant de freins à la population. Par ailleurs, comme Malthus à la même époque, Sade craint un accroissement du nombre des pauvres et se montre par conséquent hostile à toute aide envers eux. Au-delà des excès auxquels se livrent les personnages des romans de Sade, dont les « dissertations » illustrent ses conceptions en la matière, les idées développées dans ces œuvres, en raison de leur cohérence et de leur originalité, méritent une véritable attention. Alors que chez Malthus le principe de population légitime en dernier ressort la contrainte morale, pour Sade le principe de plaisir doit toujours prévaloir. La dialectique de la destruction et de la création fonde la théorie sadienne de la population.


Difficultés économiques et transformation des unions à Kinshasa
Jocelyn Nappa, Bruno Schoumaker, Albert Phongi, Marie-Laurence Flahaux

Kinshasa, mégapole de près de 10 millions d’habitants, a connu d’importantes transformations économiques, sociales et démographiques au cours de ces dernières décennies. Cet article analyse les transformations des pratiques matrimoniales dans un contexte de détérioration des conditions économiques et de pénurie d’emplois. Les données de l’enquête du projet Mafe (Migration entre l’Afrique et l’Europe), réalisée en 2009 à Kinshasa,
mettent en évidence le recul des premières unions et des mariages, pour les hommes comme pour les femmes. Des analyses biographiques montrent que les difficultés économiques diminuent les chances de se marier. Les effets des facteurs économiques sont plus prononcés pour les hommes que pour les femmes, et l’écart dans les chances de mariage entre les hommes qui disposent de ressources et ceux qui en ont moins s’est lui aussi accentué au fil du temps. Le coût croissant du mariage, qui repose en grande partie sur le futur marié et sa famille, ainsi que les difficultés croissantes pour répondre à ces exigences financières, expliquent en partie ces résultats. Dans ce contexte, les unions libres et les naissances hors mariage se développent et tendent à se substituer aux mariages.

Comparaison de survie de cohortes entre les pays d’Europe centrale et orientale et les pays à longévité élevée
Marília R. Nepomuceno, Vladimir Canudas-Romo

Malgré les progrès récents et notables de la survie en Europe centrale et orientale, cette région reste loin derrière des pays les plus développés. En se plaçant dans une perspective de cohorte pour étudier l’écart de mortalité entre les pays d’Europe centrale et orientale et un groupe de pays dont la longévité actuelle est élevée, cet article montre comment la survie des cohortes contribue au différentiel de mortalité global. La décomposition de la « durée de vie moyenne transversale sur données tronquées » permet d’isoler les contributions des âges et des cohortes à l’écart de mortalité. À partir de données concernant la période 1959-2013 et issues de la Base de données sur la mortalité humaine (Human Mortality Database), on constate que, par rapport à leurs homologues vivant dans des pays à longévité élevée, la plupart des cohortes d’Europe centrale et orientale nées en 1959 et après ont des taux de mortalité plus élevés, de la naissance à l’âge atteint en 2013. Toutefois, certaines cohortes d’Europe centrale et orientale bénéficient d’un avantage de survie. C’est par exemple le cas des cohortes tchèques nées au début des années 1960 et des cohortes nées dans des pays de l’ex-URSS durant cette même décennie.

Qui reste à la maison ? Organisation du travail rémunéré et des congés après une naissance au sein des couples bi-actifs en Belgique
Jonas Wood et Leen Marynissen

Bien que les pays occidentaux aient connu un développement sans précédent du modèle des couples à double revenu, l’égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail reste insuffisante : la division du travail rémunéré entre les sexes continue d’être inégale après les naissances, et les congés parentaux sont très largement pris par les mères. À l’aide de données de panel basées sur des registres belges pour la période 1999-2010, nous évaluons l’influence des caractéristiques d’emploi relatives des conjoints avant l’arrivée d’un enfant, sur les situations d’emploi et de prise de congé après la naissance. Les résultats des modèles logit multinomiaux confortent l’hypothèse microéconomique selon laquelle le membre du couple ayant le salaire le plus élevé, la plus longue expérience et réalisant le plus d’heures de travail avant la naissance, a le moins de probabilité de quitter le marché du travail. Enfin, les simulations indiquent qu’au niveau macro, l’impact des caractéristiques d’emploi avant la naissance n’est pas assez fort pour aller au-delà des inégalités de genre post-naissance, particulièrement pour le recours au congé parental qui reste fortement lié aux normes sexuées et aux institutions.

Mesures des migrations internes par période et par cohorte
Martin Kolk

La migration est rarement analysée selon une perspective de cohorte, ce qui n’est pas le cas pour la fécondité et la mortalité. Cette étude montre comment utiliser une méthodologie démographique standard pour étudier la migration interne en associant période et cohorte au niveau de la population. Les taux de migration par âge et le taux de migration totale sont présentés pour les données de période et de cohorte. Les données du
registre administratif suédois des années 1970 à 2012 sont utilisées pour toutes les migrations entre paroisses de l’ensemble de la population. Les résultats montrent une augmentation globale de la concentration des migrations au début de l’âge adulte, tandis que la fréquence des migrations totales au cours de la vie reste stables depuis 1970, avec une légère baisse dans les années 1980. Les taux par cohorte affichent moins de fluctuation que les taux par période. L’analyse montre qu’une approche macrodémographique est utile non seulement pour la migration, mais aussi pour examiner simultanément les tendances par cohorte et par période. Ces méthodes peuvent facilement être étendues en décomposant les données en différents seuils de distance et selon le rang de la migration, en fonction des données disponibles.