Rechercher une publication

Afficher plus de champs

 La pénalité urbaine en matière d’espérance de vie pendant la transition sanitaire au Danemark, 1850-1910
Catalina Torres

Migrations internationales et croissance de la ville de Zurich entre 1836 et 1949
Mathias Lerch

Éducation et infécondité en Inde
Thomas Baudin, Koyel Sarkar

Typologie des conséquences de la migration sur les stratégies d’adaptation à l’érosion côtière au Sénégal
Loïc Brüning

La pénalité urbaine en matière d’espérance de vie pendant la transition sanitaire au Danemark, 1850-1910
Catalina Torres
La population urbaine du Danemark, durant le xixe siècle, se caractérise par une croissance rapide et des conditions sanitaires médiocres. Cet article présente l’évolution de l’espérance de vie danoise entre 1850 et 1910, dans la population générale ainsi que dans les zones urbaines et rurales, à partir des données d’état civil sur les décès. Il analyse également les contributions des causes de décès aux évolutions de l’espérance de vie à Copenhague. Les années 1890 marquent le début d’un nouveau régime de mortalité, avec le passage d’une progression relativement lente de l’espérance de vie et d’une mortalité fluctuante à des progrès rapides et soutenus, surtout en ville. Jusque dans les années 1880, l’espérance de vie a augmenté essentiellement sous l’effet de la baisse de la mortalité des enfants de 1 à 4 ans. À partir des années 1890, le déclin de la mortalité infantile a contribué de manière significative à de nouveaux progrès de l’espérance de vie. La diminution des décès liés à un petit nombre de maladies (pour la plupart infectieuses) a été à l’origine de la majorité des gains d’espérance de vie à Copenhague. Bien qu’en recul, l’écart entre les zones urbaines et rurales a persisté pendant toute la période, en particulier pour les hommes.

Migrations internationales et croissance de la ville de Zurich entre 1836 et 1949
Mathias Lerch
Le rôle joué par les migrations internationales et leurs interactions avec d’autres composantes démographiques dans le processus de croissance urbaine demeure sous-estimé. Cet article évalue les tendances de l’accroissement naturel et des migrations nettes internes et internationales à Zurich pendant la révolution industrielle, en s’appuyant sur des statistiques historiques ventilées par nationalité et des techniques d’estimations démographiques indirectes. À rebours des théories démographiques sur le rôle prépondérant de l’accroissement naturel dans l’expansion de la ville, ces résultats montrent que l’accroissement naturel n’a été positif qu’en raison de l’apport migratoire. Dans un contexte de déclin précoce de la fécondité, Zurich s’est développée essentiellement sous l’effet des migrations, avec des variations considérables des origines internes et internationales des migrants au cours du temps. La discussion se concentre sur les évolutions structurelles des marchés du travail régional et international, et sur le processus discontinu du développement économique de Zurich et de ses politiques migratoires contrastées.

Éducation et infécondité en Inde
Thomas Baudin, Koyel Sarkar
L’Inde est un pays en développement où les femmes se sont engagées sur le long chemin de l’émancipation tant au niveau de la famille que de la société. Dans ce contexte, l’infécondité pourrait être perçue comme un signe majeur d’émancipation à l’égard du mariage et de la maternité. En utilisant des régressions à l’échelle individuelle, cet article montre que le rapport entre la probabilité d’une femme de terminer sa vie reproductive sans avoir eu d’enfant et son niveau d’études suit une courbe en U. La pauvreté et la stérilité ne sont donc pas les seuls déterminants de l’infécondité : l’amélioration des perspectives économiques et l’autonomisation au sein du couple comptent également. Ce résultat se maintient après l’introduction de variables de contrôle importantes comme le niveau de développement de l’État où réside la femme, le niveau d’études du mari, l’âge au mariage, la religion et la caste. L’Inde semble rejoindre la liste des pays où les ajustements vis-à-vis de l’infécondité vont bien au-delà d’une simple réaction à l’augmentation ou la diminution de la pauvreté.

Typologie des conséquences de la migration sur les stratégies d’adaptation à l’érosion côtière au Sénégal
Loïc Brüning
La commune de Gandiol, située au nord du Sénégal, est affectée par un phénomène d’érosion côtière engendré par l’action anthropique et accentué par le changement climatique. Les submersions marines provoquent une salinisation du fleuve Sénégal, des sols et des nappes phréatiques, dans une région qui vit essentiellement de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage. L’avancée de la mer, couplée à l’augmentation de la salinité, provoquent donc une perte d’habitats et de moyens de subsistance pour les populations locales. Face à ces dégradations environnementales, la migration fait partie des stratégies d’adaptation. Après avoir présenté les contextes environnementaux et migratoires propres à Gandiol, ainsi que le contexte théorique, cet article expose une typologie des conséquences de la migration sur les stratégies d’adaptation aux modifications climatiques. L’utilisation des transferts monétaires de la part des migrants prend différentes formes : diversification des ressources, optimisation des investissements ou protection contre les aléas futurs, mais aussi intensification de l’emploi des femmes.

Catalina Torres completed her PhD in Health Sciences in 2020 from the University of Southern Denmark. Her dissertation focuses on the relationship between life expectancy and urbanization in historical populations. Catalina is a postdoctoral researcher at the French Museum of Natural History, where she is working on a project on the boom in twin births. This project is being conducted jointly with the French Institute for Demographic Studies, where Catalina is also a member of the operations team working on The Demography of COVID-19 Deaths database.