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Manuel pratique d’analyse multiniveau

Collection : Méthodes et savoirs

9, 2017, 120 pages

n° ISBN 978-2-7332-6010-4

14,00 €

Introduction. L’analyse simultanée d’informations à des niveaux différents

Chapitre 1. Des questions de recherche à la modélisation multiniveau
I. Comment définir des groupes cohérents
II. La modélisation multiniveau

Chapitre 2. Préparer la base de données
I. Présentation des données utilisées
II. Intégration de données contextuelles
III. Explorer les données pour une analyse multiniveau 

Chapitre 3. Modèles logistiques, modèles contextuels
I. Effectuer une régression logistique au niveau individuel
II. Vers une première prise en compte de l’influence du district

Chapitre 4. Mise en œuvre de la modélisation multiniveau avec les logiciels SAS®, Stata® et R
I. Choix d’une stratégie de modélisation
II. Mise en œuvre du modèle multiniveau logistique
III. Modélisation multiniveau de la scolarisation au Kenya

Chapitre 5. Interprétation des non-résultats et analyses complémentaires
I. Procédures de calcul
II. Problèmes de mise en œuvre
III. Pourquoi utiliser une régression multiniveau est-elle nécessaire ?
IV. Commander et réutiliser des résultats spécifiques
V. Pour aller plus loin avec ces données
VI. Envisager une analyse biographique multiniveau

Conclusion
Liens et sources Internet
Références bibliographiques
Annexes

Ce manuel pratique est destiné à tous les utilisateurs de bases de données statistiques qui souhaitent développer ou approfondir leurs connaissances en analyse multiniveau. Son objectif est de guider le lecteur dans ses premiers pas.

La démographie associe différents niveaux d’observation, ceux des populations aux individus qui les forment, et ceux des individus aux événements qui jalonnent leur vie, depuis la naissance jusqu’au décès. La description et l’analyse de ces événements individuels font intervenir simultanément le niveau des individus et celui de la population à laquelle ils appartiennent. Mobiliser différents niveaux d’observation dans une même analyse statistique apporte à l’approche quantitative une dimension supplémentaire.

Il s’agit ici de poser des bases solides à la conceptualisation d’un modèle multiniveau, de détailler et d’illustrer, par un exemple concret (une enquête sur la scolarisation au Kenya) et des logiciels de statistiques variés, la démarche à suivre pour mettre en œuvre un tel modèle, ses prérequis, ses attendus et ses limites, ainsi que de donner des pistes de lecture pour aller plus loin.

La démarche des auteurs, très pédagogique, se fonde sur la mise en œuvre pratique des trois principaux logiciels de programmation, Stata®, SAS® et R qui sont les plus couramment utilisés.

Il constitue le complément pratique de deux autres ouvrages de l’Ined :
Du groupe à l’individu, synthèse mutiniveau, Daniel Courgeau, Les Manuels, 2004.
Biographies d’enquêtes, Groupe de réflexion sur l’approche biographique, Méthodes et Savoirs n°3, (rééd. 2009)

Arnaud Bringé est responsable du service des Méthodes statistiques de l’Ined et assure à ce titre, avec son équipe, la formation continue des chercheurs en démographie, aide à l’établissement de bases de données statistiques et élabore des solutions d’analyse d’enquêtes. Il est également impliqué dans la mise en œuvre et le suivi de certains projets de recherche.

Valérie Golaz est chercheuse à l’Ined, spécialisée en méthodes de collecte et d’analyse, analyse démographique des biographies et modèles multiniveaux, articulations entre quantitatif et qualitatif en démographie. Elle travaille sur la démographie des populations du Sud et sur les liens familiaux et intergénérationnels.

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