Rechercher une publication

Recherche par collection
Afficher plus de champs
/fichier/s_rubrique/19156/picto.fr.population.societes.2012.488.diffusion.euros.etrangers.jpg

Dix ans de diffusion des euros étrangers en France

Population et Sociétés

488, avril 2012

n° ISSN 0184 77 83

La circulation de la monnaie européenne est un indicateur des mouvements et des contacts qui se nouent entre les différentes régions de l’Europe. Une série d’enquêtes a permis de suivre la diffusion des pièces d’euro étrangères en France depuis leur mise en circulation il y a 10 ans. Claude Grasland, France Guérin-Pace, Marion Le Texier et Bénédicte Garnier nous en livrent les principaux résultats.
Depuis leur mise en circulation en 2002, les pièces d’euro ont été brassées de part et d’autre des frontières. L’examen de la face nationale des pièces permet de reconstituer indirectement les mobilités des individus qui les ont transportées et d’en déduire l’intensité des relations internationales. En France, la proportion des euros d’origine étrangère est passée de 5 % en mars 2002 à 34 % en décembre 2011, plus élevée pour les pièces à forte valeur (50 centimes,
1 ou 2 euros) qui circulent davantage. La distance aux frontières demeure un élément déterminant expliquant la domination des pièces espagnoles dans le sud-ouest ; allemandes ou belges dans le nord-est. Au-delà des déplacements frontaliers, les mobilités de travail entre métropoles ou les migrations touristiques contribuent aussi au mélange, comme le montre la présence ubiquiste des pièces italiennes.

Du même auteur

Sur le même thème