Rechercher une publication

Recherche par collection
Afficher plus de champs
/fichier/s_rubrique/18776/101.gif

Les processus démographiques dans l’espace post-soviétique

Population et Sociétés

314, juin 1996

n° ISSN 01847783

Pour télécharger l’article, voir boîte ci-contre.

Pour recevoir l’avis de parution, voir boite "En savoir plus" ci-contre

En octobre 1994, à l’initiative de Jacques Magaud, directeur de l’INED, d’Anatole Vichnevski, directeur du département de Démographie de l’Institut de la Prévision économique (Académie des sciences de Russie, Moscou) et d’Alain Blum, directeur de recherche à l’INED, a été créée une publication russe, analogue à Population et sociétés, et intitulée par simple traduction

(Naselenie i Obshchestvo). Cette initiative bénéficie du soutien de l’INED et de la coopération scientifique française. On trouvera ci-après des adaptations de textes de Naselenie i Obshchestvo portant sur la C.E.I. ainsi que le catalogue de ce bulletin, publié en russe avec des sous-titres en français.

Parallèlement l’important travail, entrepris à l’INED, de reconstitution des séries statistiques de la mortalité et des autres paramètres démographiques de la Russie de 1959 à 1994, vient de conduire, après un article sur la " crise sanitaire " [3][7], à une brochure synthétique [1], contenant à la fois une analyse démographique détaillée, des graphiques et des tableaux statistiques sur papier et sur disquette. On y trouvera commentées, par exemple, la pyramide des âges de la Russie au 1er janvier 1994, l’évolution de l’indice conjoncturel de la fécondité qui a fluctué entre 2,58 enfants par femme en 1959 et 1,39 en 1994 ou encore des estimations du solde migratoire annuel de la Russie. Dans les années récentes, le " retour " de nombreux Russes venant des autres Républiques de l’ex-URSS a compensé, au plan statistique, la décroissance qu’aurait provoquée l’excédent des décès sur les naissances.

Michel-Louis LÉVY


Du même auteur