Les Éditions de l’Ined

Les Éditions de l’Ined existent depuis la création de l’institut en 1945. Dans le cadre de sa mission de diffusion, l’Ined a développé, dès le début, une politique de publications destinée à valoriser les travaux de démographes français et internationaux, à travers des revues et des collections à comités scientifiques. Pivot de cette politique, la revue Population, créée en 1945, est aussi publiée intégralement en anglais depuis 2002.

L’ensemble des collections accueille des travaux originaux en démographie, associés à des champs d’études qui reflètent la pluridisciplinarité de la sphère démographique et celle de l’institut, en sociologie, en économie, en anthropologie, en histoire, en géographie, en épidémiologie et santé publique, ou en méthodologie des sciences sociales.

Cette diversité se reflète à travers le choix des articles et dans les différentes collections, à vocations sociodémographiques, historiques, économiques et qui accueillent des entreprises collectives et des travaux individuels. Présente dès le début, la collection des Cahiers, anciennement Travaux et documents, a accueilli de prestigieuses signatures comme Louis Henry, Alfred Sauvy, Louis Chevalier, Alain Girard et continue cette lignée par la publication de thèmes très ancrés dans les questions de démographie actuelles. Ces dernières années, le développement d’enquêtes d’envergure a décidé l’Ined à créer une collection spécifique, Grandes Enquêtes. Les Éditions de l’Ined mettent également un point d’honneur à valoriser les aspects méthodologiques de la recherche en démographie et encouragent la publication des travaux de jeunes chercheurs. Le catalogue offre également une ligne éditoriale plus spécifiquement historique, dédiée à la démographie historique et à l’histoire des sciences. Enfin, les Éditions de l’Ined développent une politique de coéditions et de partenariats offrant une alternative de diffusion tournée vers le grand public, à l’image du Dictionnaire de démographie publié en partenariat avec Armand Colin.

Le bulletin Population et sociétés, à périodicité mensuelle, traite de thématiques plus accessibles au grand public.

La diffusion internationale de ces travaux est principalement assurée à travers les publications en anglais de la revue Population, du bulletin Population et sociétés et depuis 2012, avec la nouvelle collection « Ined Population Studies » chez Springer.

Contacts

  • Direction des publications : Magda Tomasini
  • Responsable du service des Éditions : Agnès Belbezet, agnes.belbezet @ined.fr
  • Assistante : Vanessa Nouët, vanessa.nouet@ined.fr
  • Librairie : Claudine Peauger, edition@ined.fr
  • Coordination éditoriale : Marie-Paule Reydet, Martine Rousso-Rossmann
  • Responsable des traductions : Catriona Dutreuilh
  • Conception graphique et mise en pages : Nicole Berthoux, Isabelle Brianchon
  • Diffusion : FMSH-Diffusion