Elisa Abassi

Doctorante
elisa.abassi@ined.fr +33 (0)1 56 06 21 94 +33(0)1 56 06 20 00
Secrétariat : Sorya Le Forestier +33(0)1 56 06 20 67

Domaine(s) de recherche

Thèse en cours : L'entourage des jeunes placés à leur sortie de prise en charge institutionnelle

Sous la direction de : Catherine Bonvalet (Ined)

Résumé : Dans un système familialiste du régime des transitions vers l'âge adulte, la faiblesse des solidarités familiales semble être un frein au processus d'autonomisation des jeunes. Les jeunes placés sont contraints de quitter le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance relativement tôt, par rapport au calendrier de décohabitation parentale en population générale. Disposant de moins de ressources économiques et sociales à leur sortie, le rôle de l'entourage paraît primordial pour comprendre leurs modalités d'entrée dans la vie adulte. Des données quantitatives et qualitatives permettront de caractériser les sphères relationnelles des jeunes placés et d'évaluer leur rôle lors des transitions. La dimension de genre et la diversité des parcours au sein du dispositif éclaireront les dynamiques de constitution de cet entourage, du délitement et de la reconfiguration du réseau d’entraide « dans » et « hors » placement.

Université de rattachement : Université Paris Nanterre, ED 396 - EOS, laboratoire Cresppa-GTM

Quelques publications

Chapitres d’ouvrages

Abassi E., Brugeilles C., 2016, "Genre et manuels scolaires en Afrique et en France" in Jacquemin M., Bonnet D., Deprez C., Pilon M., Pison G., Être fille ou garçons. Regards croisés sur l'enfance et le genre au Nord et au Sud, INED, Coll. Questions de populations, p. 155-177.

Abassi E., Brugeilles C., 2015, "Les manuels scolaires de mathématiques au prisme des représentations sexuées", in Estripeaut-Bourjac M. et Gay-Sylvestre D. (ed.), Mixité et éducation, Pratiques sociales et dimensions culturelles, PULIM, p. 71-95.

Articles dans des revues à comité de lecture

Trabut L., Lelièvre E., Bailly E. et l'équipe LiLi, 2015, Famille et recensement font-ils bon ménage ?, Population, INED, vol. 70, n° 3, p. 637-666.
L' Equipe ANR-LiLi est composée de Toulemon L., Rault W., Mazuy M., Bonvalet C., Sierra-Paycha C., Chapon J., Abassi E., Imbert C. et le partenaire Migrinter.

Actes de colloques

Abassi E., (à paraître),"'Devenir adulte' sans l'aide des parents ? Compositions et ressources parentales des jeunes en fin de placement à l'Aide Sociale à l'Enfance", in Configurations et dynamiques familiales, Actes du XIXème Colloque de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (Aidelf), Strasbourg, 21-24 juin 2016.

Rapport aux financeurs

Frechon I., Vivier G., Sage P., Abassi E., Marquet L., Perron Z., 2013, Vague 1 : Etude sur les conditions de vie et de préparation à la sortie des jeunes pris en charge en protection de l’enfance, Rapport méthodologique remis à la DGCS, 66 p.

Communications en colloques et journée d'études

Abassi E., "Qui sont les proches des jeunes placés à leur sortie de prise en charge institutionnelle ?", 10èmes Assises nationales de la protection de l’enfance, Palais des Congrès - Paris, 4 juillet 2017.

Abassi E., "Le réseau de proches des jeunes récemment sortis d’un placement à l’Aide Sociale à l’Enfance : quelles mobilisations lors du passage à l’âge adulte ?", Journée de l’école doctorale « Economie, Organisations, Sociétés » (ED 396), Ecole des Mines ParisTech, 8 mars 2017.

Abassi E., "'Devenir adulte' sans l'aide des parents ? Compositions et ressources parentales des jeunes en fin de placement à l'Aide Sociale à l'Enfance", XIXème Colloque de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (Aidelf), Configurations et dynamiques familiales, Université de Strasbourg, 23 juin 2016.

Abassi E., Brugeilles C., "Analyser les manuels scolaires de mathématiques au prisme des représentations sexuées", Journée d’études Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles, Université de Bordeaux 3, 16 mai 2014.

Frechon I., Abassi E., Marquet L., Perron Z., Sage P., Vivier G., "L’injonction à devenir autonome à 18 ans ou 20 ans en 2014. Comment enquêter auprès de jeunes pris en charge en protection de l’enfance ?", XVIIIème Colloque de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (Aidelf), Trajectoires et âges de la vie, Université de Bari "Aldo Moro"(Italie), 27 mai 2014.

Communications en séminaires

Abassi E., "Qui sont les proches des jeunes sortis de l'Aide Sociale à l'Enfance ?", Réunion d’unité 6 – "Mobilité, logement et entourage", Ined, 6 avril 2017.

Abassi E., "Jeunes en fin de placement et jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance : sur qui peuvent-ils compter ? ", Intervention à l'Itep-Sessad Les Alaniers de Brou, Recherches-Action coordonnée par Elisa Herman (CMW), Bourg-en-Bresse, 10 mars 2017.

Abassi E., "Entre parenté légale et parenté sociale : les liens familiaux des jeunes en fin de placement de l’Aide Sociale à l’Enfance", Séminaire du midi à la Chaire de recherche du Canada sur l’Évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ), Montréal, 24 mai 2016.

Abassi E., "Configurations parentales et relations de parenté des jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance", Séminaire La parenté pratique à l’épreuve des migrations et des institutions coordonné par Bidet J. (ENS), Grysole A. (EHESS/INED) et Weber F. (ENS), ENS Jourdan, Paris, 20 janvier 2016.

Activités d’enseignement, autres fonctions, titres

Animation de la recherche

Membre du comité d'organisation de la Journée Doctorale de l'Ined, 8 avril 2016.
Programme de la journée sur cette page