Migrations Famille et Vieillissement

Cette enquête qui a pour titre « Migrations, Famille et Vieillissement » (MFV) est une enquête inter-régionale (Dom) d’intérêt national. L’Ined en assure la maîtrise d’ouvrage et l’INSEE la maîtrise d’œuvre.
Elle a été conduite dans les quatre Dom en interrogeant trois grandes catégories d’acteurs : les natifs du département les migrants de retour, natifs du département ayant connu une expérience d’émigration de plus de six mois consécutifs et qui y sont réinstallés au moment de l’enquête les immigrants, personnes non natives du département qui y sont installées au moment de l’enquête.
Cette enquête répond directement aux préconisations du CNIS d’une meilleure prise en compte des réalités des DOM par le dispositif national de la statistique publique. Il s’agit d’une enquête effectuée en « population générale » vivant en ménage ordinaire. C'est-à- dire auprès de l’ensemble des hommes et des femmes de 18 à 79 ans.
Le questionnaire a été organisé de sorte à interroger toutes les personnes enquêtées à la fois sur leurs descendants et leurs ascendants (caractéristiques sociodémographiques, expériences migratoires, localisation, relations, etc.). L’ambition est d’appréhender l’ensemble des relations intergénérationnelles au sein des familles et de disposer de renseignements sur un effectif significatif de population dans chaque département, en complément des informations recueillies sur la personne enquêtée.
L’orientation qui a été privilégiée est celle d’un questionnaire commun à l’ensemble des DOM, mais capable de saisir les dynamiques propres à chaque département enquêté. L’enquête contient aussi des modules à visée « prospective ». C’est le cas pour l’étude de la préparation à la retraite des actifs de 50 ans et plus, ou l’examen des conditions de vie des jeunes retraités (mode de consommation, lieux de vie, relation avec les autres membres de la famille, notamment leurs enfants et leurs ascendants directs…).

L’année 2011 a été consacrée à travaux de fin collecte, aux premières d’exploitation des données, à la réalisation de la documentation de l'enquête et à la publication de premiers résultats de l’enquête. La documentation de l’enquête a été finalisée au cours du troisième trimestre de 2011, en parallèle à la constitution du fichier de production et de recherche.

L'années 2012 a été consacrée, outre la poursuite de l'exploitation en vue de la publication d'un ouvrage, au lancement des enquêtes qualitatives. Un groupe d’exploitation été mis en place à cet effet à La Réunion. Il est prévu de procéder de même dans les trois autres Dom en 2012. Un appel à projets sera lancé invitant des équipes de recherche à participer à ces enquêtes complémentaires, soit en réinterrogeant les répondants de MFV, soit en approfondissant certains thèmes par l’interrogation de personnes hors échantillon mais présentant des caractéristiques comparables. Pour ces travaux, sous réserve de leur financement, l’accord des personnes enquêtées sera sollicité pour permettre la constitution des échantillons supplémentaires.

Dans les DOM, les autorités publiques locales autant que les responsables nationaux qui ont à connaître de leurs réalités, déplorent de manière régulière un décalage entre l’importance des mutations sociodémographiques à l’œuvre (changements des structures et comportements familiaux, accélération des migrations, effets socio-économiques du vieillissement) et le niveau de l’information statistique disponible sur ces sujets dans ces départements.
En conséquence, nombre d’indicateurs statistiques font encore défaut soit pour aider à définir les politiques publiques adaptées à ces départements soit pour en évaluer l’efficacité. C’est pour répondre à ce besoin qu’a été conduite, pour la première fois dans l’ensemble des quatre départements d’outre-mer, une enquête de grande ampleur sur les mutations de la vie familiale, les ressorts et les obstacles des parcours sociaux, l’impact des migrations et les évolutions des solidarités intergénérationnelles.
Cette enquête inédite qui a pour titre « Migrations, Famille et Vieillissement » (MFV), pour permettre des mises en perspective pertinentes, s’appuie très largement sur celles réalisées récemment au niveau national sur ces thématiques. Elle a reçu du comité du label la qualité d’« enquête inter-régionale d’intérêt national » qui lui également, conféré le caractère « d’enquête obligatoire ». L’Ined en assure la maîtrise d’ouvrage et l’INSEE en a assuré, pour la collecte, la maîtrise d’œuvre.

Les migrations et le vieillissement sont des défis majeurs pour les DOM, même si leurs conséquences se font sentir selon un calendrier et une intensité spécifique à chacun. A la croisée de ces deux dynamiques, la famille et ses changements pèsent sur les stratégies migratoires et déterminent aussi les formes des solidarités intergénérationnelles. Sur toutes ces réalités l’enquête MFV s’efforce d’apporter des éclairages inédits en termes de connaissances scientifiques mais aussi pour l’aide à la définition des politiques publiques.
Les trajectoires migratoires
L’enquête s’est efforcée de retracer les parcours migratoires des populations, en distinguant clairement les « natifs de retour » des « immigrants ».
Elle s’intéresse à la diversité des expériences vécues, aux effets de ces migrations sur la situation actuelle des individus, aux bénéfices qu’ils en ont retirés et aux difficultés rencontrées. Elle renseigne aussi sur les intentions de départ, en particulier des jeunes, premiers concernés par les politiques publiques d’aide à la mobilité. Une attention particulière a été accordée à l’intégration des natifs émigrés dans leur société d’accueil autant qu’à celles des immigrants non natifs résidant dans les DOM.
Vieillissement et solidarités intergénérationnelles
Comme en métropole, le vieillissement démographique et ses conséquences soulèvent des interrogations nouvelles dans les DOM et imposent une meilleure des conditions de vie des personnes âgées et de celles aujourd’hui proches de la retraite (statut, ressources, état de santé, mode de vie). L’ambition est ici d’évaluer (et d’anticiper) les besoins liés au vieillissement et à la perspective de dépendance accentuée du fait même de la progression de l’espérance de vie. Où, et avec qui, vivent et vivront les personnes âgées dépendantes ? Selon quelles modalités les solidarités intergénérationnelles sont-elles (et seront-elles) mobilisées ? Quelle est la part de l’aide offerte par le secteur public ? Celle du secteur privé ? Toutes ces interrogations réclament une investigation approfondie dans chacun des DOM et une vue prospective des enjeux qui s’y attachent.
La famille au centre du projet
Les familles monoparentales, la jeunesse du calendrier de la fécondité, les naissances hors mariage, la diversité des formes d’unions, la proximité géographique entre les générations, l’entraide familiale ou les relations des enfants avec un père non cohabitant, sont autant de phénomènes sociaux tenus pour typique des DOM, mais pourtant rarement décrits statistiquement. Documenter ces points est un des objectifs du « module famille » de MFV. Traitant des relations familiales dans un sens large, l’enquête veille ainsi à bien rendre compte des relations avec les ascendants et les descendants. Il s’agit ici de mieux appréhender les évolutions des comportements familiaux, de saisir leurs nouvelles formes, et de mesurer leur impact sur les stratégies migratoires et les solidarités intergénérationnelles actuelles et futures.
Le vécu des discriminations
En complément des thèmes précédents, l’enquête MFV consacre une place importante à l’étude des discriminations vécues par les populations, en s’efforçant de mettre en lumière les motifs qui leur servent de support : couleur de la peau, appartenance religieuse, origine géographique ou nationale, sexe, orientation sexuelle, etc. Un module spécifique a été consacré aux éventuelles discriminations vécues par les « natifs de retour » durant leur parcours migratoire hors de leur département. Sous ces points, MFV se présente comme une extension adaptée de l’enquête Trajectoire et Origine dans les DOM, où ce thème sera pour la première fois abordé.

Il s’agit d’une enquête en « population générale » vivant en ménage ordinaire. Conçu dans une logique d’ «entourage familial », le questionnaire est organisé de sorte à interroger tous les enquêtés à la fois sur leurs descendants et leurs ascendants (caractéristiques sociodémographiques, expériences migratoires, localisation, relations, etc.). L’ambition est de construire un tableau de composition des familles à l’image du tableau de composition du ménage. Le recul de l’âge limite à 79 ans avait pour but de comparer les trajectoires familiales et migratoires au fil des générations.
En élaborant le questionnaire, le groupe concepteur de MFV s’est efforcé de répondre à deux exigences :
1) saisir la complexité de chacun des thèmes étudiés,
2) permettre des analyses pertinentes de leurs articulations et de leurs combinaisons.
Commun à l’ensemble des DOM, le questionnaire a été conçu. de sorte à saisir les dynamiques propres à chaque département enquêté. Il en va ainsi, à titre d’exemple, du vieillissement aux Antilles, de l’immigration étrangère en Guyane ou de l’impact des politiques publiques de mobilité à La Réunion. Le TCM standard de l’Insee a été intégré pour permettre des rapprochements avec la plupart des enquêtes conduites par l’Institut au niveau régional ou national.
Le déroulé du questionnaire a fait l’objet d’une grande attention. La spécificité des thèmes traités autant que la diversité des groupes retenus dans l’échantillon (natifs, migrants de retour, immigrants) ont conduit à l’élaboration de modules spécifiques à chaque sphère de la vie des enquêtés (famille, cursus de formation, insertion professionnelle, itinéraire migratoire, passage à la retraite, univers des solidarités intergénérationnelles…).
L’enquête contient aussi des modules à visée «prospective ». C’est le cas pour l’étude de la préparation à la retraite des actifs de 50 ans et plus, ou l’examen des conditions de vie des jeunes retraités (mode de consommation, lieux de vie, relation avec les autres membres de la famille, notamment leurs enfants et leurs ascendants directs …).
Un grand soin a été également porté à l’architecture du questionnaire elle-même. Un dispositif précis de filtres a été prévu pour éviter le cumul auprès d’un même individu de questions sans rapport avec sa situation particulière. Cela visait à la fois à assurer la fluidité du déroulé de l’entretien et à en limiter la durée, pour prévenir les effets de lassitude susceptibles de nuire à la qualité de la collecte.
L’enquête a été conduite auprès d’hommes et de femmes de 18 à 79 ans, au sein d’un échantillon représentatif de 4 000 ménages dans chaque département, soit 16 000 au total pour les 4 DOM. Un ensemble de 21 500 ménages a été tiré suivant un plan de sondage stratifié et équilibré, visant à l’équipondération finale de tous les logements tirés.
Dans chaque logement, un individu KISH a été sélectionné par la méthode de la date d’anniversaire la plus proche, pour atteindre la cible de 4 000 répondants validés par DOM. La principale difficulté d’échantillonnage a concerné les « migrants de retour » pour lesquels on ne dispose pas d’une information complète dans le bulletin de recensement. L’information complémentaire permettant de les sélectionner a été trouvée dans l’enquête- emploi.
En cas de maîtrise insuffisante du français par la personne enquêtée, il a été prévu un recours à des interprètes pour une passation optimum du questionnaire. Cette disposition ne s’est appliquée qu’en Guyane où l’on compte une part importante de population immigrée. Un protocole spécifique a été élaboré pour la formation des enquêteurs-interprètes pour les langues portugaise (brésilienne), espagnole, chinoises, les langues créoles à base anglaise, les langues amérindiennes.
Un suivi mensuel de la collecte a été mis en place l’équipe conceptrice en partenariat avec les services statistiques locaux de l’Insee.

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