Les nouveautés du site de l’Ined

Le site de l’Ined a changé. Pour que tous les publics puissent profiter de la richesse des ressources sur la population mises en ligne, l’ergonomie et le graphisme du www.ined.fr ont été entièrement repensés. Petit guide des nouveautés :

Huit grands thèmes pour naviguer facilement

Couple et famille, fécondité, mortalité, migrations, habitat et territoires, genre, âges de la vie, populations du monde : huit grands thèmes servent de points d’entrée pour explorer les questions et enjeux démographiques.
En un clic, des icônes en page d’accueil vous conduisent sur des pages « portail » qui proposent tout un éventail de ressources pour chacun des thèmes. Cartes, chiffres, synthèses, vidéos, animations, articles: la sélection, qui change à chaque fois, va du plus grand public au plus « pointu ». Tout au long de la visite du site, les icônes thématiques facilitent aussi la navigation dans les projets de recherche, la librairie en ligne, les fiches pédagogiques…

Demandez la « une »

Un article qui paraît, un projet qui se lance, une enquête qui commence : toutes les nouveautés sont désormais regroupées au sein d’une même rubrique, « Les actualités ». Du grand public aux chercheur-e-s en passant par les journalistes, chacun peut trouver facilement les dernières informations susceptibles de l’intéresser, consulter l’agenda des rencontres scientifiques ou s’abonner à la newsletter pour ne rien manquer de l’actualité de l’Ined et de la démographie.

Une boîte à outils scientifique

Les professionnel-le-s de la recherche ont désormais leur propre page d’accueil, qui offre un accès direct à la bibliothèque, à la littérature « grise », aux bases de données…
Une plus grande place a été faite aux enquêtes de l’Ined : les chercheur-e-s peuvent consulter le catalogue en ligne et rejoindre le réseau Quételet pour accéder aux données. Ces instruments s’accompagnent de nouvelles ressources documentaires, qui présentent la méthodologie d’enquête et les méthodes d’analyses statistiques.
Enfin, le nouveau moteur de recherche plus puissant permet d’affiner sa requête pour trouver les contenus du site les plus pertinents.

Multimédia tous publics

Les ressources pédagogiques et les contenus multimédias sont plus nombreux et plus variés. Instructifs mais ludiques, ils restent adaptés à tous les publics… et désormais à tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones).

  • les « vidéos de la démo », la démographie en images. De nouveaux documents d’archives, captations de conférences, « master class » ont été mis en ligne.
  • les « mémos de la démo », la démographie en bref. Les fiches pédagogiques adaptées aux enseignants et à leurs élèves, focus sur de récentes études, notes d’analyses signées par les chercheur-e-s, entretiens, toutes les questions démographiques sont expliquées et illustrées de façon simple et concise.
  • les animations interactives, la démographie ludique. Les quiz, jeux et animations qui ont contribué au succès du site de l’Ined sont aujourd’hui accessibles sur tablette ou smartphone et téléchargeables pour être utilisés, en classe par exemple, sans connexion internet.


Edito de la rédactrice en chef

Ariane Pailhé nous fait découvrir quelques nouveautés du site Web...