France Guérin-Pace

nous parle de l’accueil doctoral à l’Ined.

France Guérin-Pace, directrice de l’unité de recherche Identités et territoires des populations, occupe les fonctions de déléguée aux affaires doctorales et post-doctorales depuis août dernier. Elle est notamment en charge de l’accueil des doctorants, de la bonne mise en place des contrats, de la programmation du budget et des besoins en formation, de l’appel à candidature des doctorants et post-doctorants, de sa publication et de la sélection des candidats. Elle est en charge des relations avec les écoles doctorales et est en constante relation avec les doctorants.

(entretien réalisé en septembre 2016)

Dans quel cadre l’Ined accueille-t-il chaque année des doctorants ?

L’accueil de doctorants à l’Ined s’inscrit dans le cadre de ses missions de recherche et de formation. Les doctorants et post-doctorants constituent les chercheurs et enseignants de demain. Accueillir des doctorants contribue à renforcer des partenariats déjà existants avec des universités, différents établissements de recherche, en France et à l’étranger, ou à en nouer de nouveaux. Les doctorants accueillis à l’Ined, sont rattachés à une école doctorale par le biais d’une université française, ou étrangère dans le cas de co-tutelles. A travers l’accueil de doctorants, l’Ined enrichit ainsi ses collaborations scientifiques et sa production.

L’Ined accueille en tout une cinquantaine de doctorants, pour une durée d’un à trois ans, via des contrats doctoraux, conclus notamment avec le Labex iPOPs, mais aussi des financements extérieurs des écoles doctorales, ou encore des contrats CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche). Des doctorants inscrits dans des universités étrangères sont aussi accueillis à l’Ined pour des durées plus courtes (moins d’une année). Les doctorants de l’Ined relèvent de disciplines multiples (démographie, sociologie, géographie, épidémiologie, politique sociale, santé publique, anthropologie, etc.) reflétant à la fois les questions de société émergentes et des analyses démographiques plus classiques.

Quelles sont les missions des doctorants accueillis à l’Ined ?

Les doctorants accueillis à l’Ined sont encadrés par un-e chercheur-e de l’établissement. Ils sont membres à part entière d’une unité de recherche. A ce titre, ils participent à la vie scientifique de l’unité et peuvent bénéficier de financements, par exemple pour assister à des colloques. Ils ont accès aux ressources documentaires de l’institut et peuvent bénéficier de l’aide des services d’appui à la recherche. Chaque année, les doctorants en lien avec leur(s) encadrant(s) font  état de l’avancement de leur thèse. Ce dossier est soumis au comité de suivi des doctorants qui rend un avis.

En plus des projets inhérents à l’unité, les doctorants participent aux  « ateliers doctoraux » qui mêlent présentations des travaux en cours et sujets plus concrets d’ordres méthodologiques ou pratiques. À cela s’ajoutent les séances du séminaire hebdomadaire des Lundis de l’Ined consacrées aux présentations des recherches d’un-e jeune chercheur-e, doctorant-e ou post-doctorant-e. Ils ont par ailleurs l’occasion de participer et d’assister aux conférences et autres manifestations scientifiques qui se tiennent à l’Ined.