Jenny Garcia

Après une bourse post-doctorale Marie Skłodowska-Curie, Jenny Garcia a obtenu une bourse ANR ACCESS ERC, c’est-à-dire un contrat post-doctoral de deux ans, dans le cadre duquel elle travaille à l’Ined, depuis octobre 2024, au sein de l’unité de recherche « Mortalité, santé, épidémiologie ».

(Interview réalisé en avril 2025)

Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les bourses ANR ACCESS ERC ?

Les bourses ANR ACCESS ERC ont cela de particulier qu’elles ne financent pas directement un projet mais la préparation d’une candidature française à un projet européen ERC (European Research Council) Starting Grant. En 2024, il y a eu 16 lauréats de la bourse ANR ACCESS ERC sur des thématiques très variées. 

Pour la proposition, on travaille donc sur son profil de chercheur-e. Il s’agit de faire le point sur son parcours, en prenant du recul, et de voir, d’une part, ses points forts, mais aussi, ce qui peut être amélioré, les expériences que nous pourrions ajouter pour un profil plus complet. Il n’y a pas de schéma formaté : les lauréats et lauréates des bourses ANR ACCESS ERC le construisent. 

Pour candidater à ce programme, il faut présenter un dossier de quelques pages comprenant, entre autres, son projet scientifique, une liste de ses réalisations (publications, articles scientifiques, articles grand public…), les expériences que l’on souhaiterait acquérir, et un budget. J’ai exposé mes motivations et adressé ma candidature pour effectuer la bourse à l’Ined.

Dans mon cas, j’avais déjà publié un certain nombre d’articles, dans des revues scientifiques solides, je disposais également d’un réseau international du fait des recherches que j’avais menées jusqu’à présent et je participais à un groupe d’experts. Il me manquait cependant, par exemple, le tutorat d’étudiants.

Au cours de cette bourse, nous sommes encadrés administrativement et au niveau d’une unité de recherche, par le ou la responsable de cette dernière et un-e chercheur-e spécialiste de notre sujet de recherche. Je travaille ainsi avec Aline Désesquelles, directrice de recherche à l’Ined, dans le domaine de la mortalité cardiovasculaire. 

La bourse dure deux ans mais l’appel pour l’ERC Starting Grant est annuel. J’ai donc l’intention de candidater deux fois, en présentant le profil le plus en adéquation avec les attentes.

Pourquoi avez-vous candidaté à la bourse ANR ACCESS ERC et comment s’est passée votre candidature ?

Le programme ANR ACCESS ERC constitue une opportunité unique : celle de réfléchir et de travailler sur son parcours. J’encourage ainsi celles et ceux qui le souhaitent à envoyer leurs propositions de candidature ! De plus, ce programme permet de faire partie d’un réseau, d’assister à des séminaires et de bénéficier de conseils afin de soumettre une proposition de qualité dans le cadre du Starting Grant européen. 

Je souhaitais pour ma part développer mon réseau de recherche sur les questions de mortalité cardiovasculaire, de même que mes connaissances méthodologiques de certaines techniques qui me permettront d’approfondir le projet de recherche que je souhaite proposer.

En quoi consistent vos recherches sur la mortalité cardiovasculaire en Amérique latine et comment les menez-vous ?

Je précise actuellement les objectifs relatifs à mes différents sujets de recherche, les méthodes mobilisées et me concentre sur des révisions plus détaillées de bases de données. Je prends notamment contact avec des spécialistes d’universités en Amérique latine pour échanger sur leurs travaux et leurs recherches. 

Je coordonne en parallèle un séminaire avec l’Université de la République d’Uruguay sur la santé et la mortalité en Amérique latine, ce qui représente aussi pour moi l’occasion d’étendre mon réseau dans cette zone géographique.