Sophie Pennec

nous présente l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF)

Démographe et directrice de recherche à l’Ined, Sophie Pennec est également secrétaire générale et trésorière de l’AIDELF.

(Entretien réalisé en avril 2016)

Quelles sont les missions de l’Association internationale des démographes de langue française et qui sont ses membres ?

Créée en 1977, l’AIDELF regroupe des démographes et des spécialistes de diverses disciplines donnant une orientation démographique à leurs travaux. Comptant près de 300 membres répartis dans une soixantaine de pays, l’association promeut la démographie et ses applications et diffuse des connaissances en matière de population. Elle soutient l’usage du français dans les réunions internationales, les échanges scientifiques et les publications.

Tous les deux ans, l’AIDELF organise un colloque international en langue française sur un thème d’actualité dans le domaine de l’étude des populations. Après Trajectoires et Âges de la vie (Bari, Italie, 2014), Démographie et Politiques Sociales (Ouagadougou, Burkina Faso, 2012), Relations intergénérationnelles. Enjeux démographiques (Genève, Suisse, 2010), Démographie et Cultures (Québec, Canada, 2008) et Population et travail (Aveiro, Portugal, 2006), le prochain colloque portera sur les Configurations et dynamiques familiales et se tiendra à Strasbourg, du 21 au 24 juin 2016.

Quels sont les objectifs de ce colloque ?

Le XIXe colloque de l’AIDELF présentera des recherches innovantes, analysant les familles du point de vue des individus, les adultes et les enfants, mais aussi en les considérant comme des ensembles et des réseaux. Seront également analysées les dynamiques familiales qui renvoient à une multitude de processus inscrits sur des échelles temporelles distinctes : au fil des âges et trajectoires de la vie des personnes, ou d’une génération à l’autre, sur le temps long de la transmission des pratiques culturelles, sociales, professionnelles ou linguistiques.

Le colloque sera donc l’occasion de confronter les approches de la famille et de ses rôles, en la considérant aussi bien comme une institution sociale parmi d’autres que comme le cadre de relations spécifiques. Les familles sont à la fois soutiens ou refuges, lieux de pouvoir et parfois de violences entre leurs membres. En ce sens, elles appellent des régulations sociales et politiques très variées. Les comparaisons internationales sur les concepts et les méthodes ainsi que sur les situations concrètes seront particulièrement centrales.

Le premier jour du colloque, journée du pays hôte, sera consacré à «La formation en démographie », organisée par différents centres d’enseignement et de recherche universitaires en démographie et l’Ined, associés ou partenaires du Labex iPOPs. Des tables rondes, des posters, des vidéos traiteront de la formation et des débouchés possibles pour les diplômés en démographie.

Quel rôle joue l’Ined dans cette association ?

Depuis sa constitution, l’AIDELF a toujours reçu un soutien important de l’Ined ; à la fois institutionnel et financier. Ainsi, l’Ined affecte une assistante à mi-temps et héberge dans ses locaux le secrétariat général de l’association. L’Ined offre aussi une contribution financière précieuse à la gestion courante d’AIDELF ainsi qu’à l’organisation des colloques.