Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-62
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Décembre 2023
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une
Un nouveau Directeur pour l’Ined

Par décret du Président de la République en date du 18 décembre 2023, Monsieur François Clanché a été nommé directeur de l’Institut national d’études démographiques à compter du 1er janvier 2024.
François Clanché, 57 ans, est statisticien, inspecteur général de l’Insee. Diplômé en économie et en sociologie, agrégé de sciences sociales, il est ancien élève de l’École normale supérieur de Cachan (devenue ENS de Paris-Saclay) et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).

Un nouveau Directeur pour l’Ined
Démo pour comprendre
L’évolution démographique récente de la France
L’évolution démographique récente de la France

Les comportements des femmes et des hommes sont-ils si différents ?
Après deux années durant lesquelles les comportements démographiques ont été affectés par l’épidémie de Covid19, il redevient possible de lire les évolutions observées en termes de tendances : la natalité et la fécondité poursuivent leur baisse, la mortalité et les migrations retrouvent quasiment leur niveau d’avant la crise sanitaire, tout comme les unions.

Point sur...
Premiers résultats de l’enquête Migrations, Famille et Vieillissement (MFV-2) en Guyane
Premiers résultats de l’enquête Migrations, Famille et Vieillissement (MFV-2) en Guyane

Quels sont les principaux changements qu’ont connus la société et la population guyanaise ces dernières années ? La seconde édition de l’enquête « Migrations, Famille et Vieillissement » (MFV) analyse et mesure les mutations sociodémographiques en Guyane au cours des années 2010 à 2020. Tout comme MFV-1, cette réédition a été conduite par l’Institut national d’études démographiques (Ined) en collaboration avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui a assuré l’organisation de la collecte.

Science ouverte : la base de données sur les naissances multiples récompensée

Projet financé par l’Agence nationale de la Recherche, la base de données sur les naissances multiples (HMBD) a reçu le prix Science ouverte des données de la recherche 2023, dans la catégorie « créer les conditions de la réutilisation ». L’équipe de l’Ined qui travaille sur cette base de données a répondu à nos questions.

Science ouverte : la base de données sur les naissances multiples récompensée
L’Ined ici et ailleurs
Heini Väisänen, chercheure à l’Ined, lauréate d’une bourse « early career» de l’IUSSP
Heini Väisänen, chercheure à l’Ined, lauréate d’une bourse « early career» de l’IUSSP

L’IUSSP (Union internationale pour l’étude scientifique de la population) vient de décerner à Heini Väisänen l’une de ses bourses (bourse "Europe")  destinée à  récompenser des chercheurs en début de carrière particulièrement prometteurs.  Depuis son doctorat en démographie à la London School of Economics, elle a mené un travail de recherche considérable portant entre autres sur l’avortement et les inégalités sociales exposant les femmes aux risques de fausse couche. Elle a récemment reçu la prestigieuse « subvention de démarrage » du Conseil européen de la recherche (ERC).

Interview de Peter Brandon, Fulbright fellow accueilli à l’Ined

L’Ined reçoit de nombreux chercheurs étrangers. Enseignant de sociologie à l’université d’Albany (État de New York), Peter Brandon est lauréat d’une chaire Tocqueville-Fulbright et accueilli à l’Ined à ce titre jusqu’à la fin du mois de février 2024 ; il a répondu à nos questions.

Interview de Peter Brandon, Fulbright fellow accueilli à l’Ined
L’actu des publications
Vient de paraître

Fille ou garçon ? Neuf parents sur dix connaissent le sexe de leur enfant avant la naissance
Olivia Samuel, Carole Brugeilles, Christine Hamelin, Anne Paillet, Agnès Pélage
Population & Sociétés
n°617
Ined éditions 
Décembre 2023

L’évolution démographique récente de la France 2023.
Les comportements des femmes et des hommes sont-ils si différents ?
Didier Breton, Nicolas Belliot, Magali Barbieri, Justine Chaput et Hippolyte d’Albis
Conjoncture démographique
Ined éditions 

Population 2023, n°2
Ined éditions

Sommaire :

  • Avant-propos
  • Tester des représentations sociales sur la famille nombreuse et la natalité, évaluer une politique en leur faveur : une enquête en 1942
  • L’enquête natalité de 1942. Photographie biopolitique de la France en plein tournant démographique
  • Les jeunes enfants omis du recensement français à la lumière des données appariées
  • Le temps passé sans vivre en couple : une analyse au fil des générations en France 
  • Date de référence pour l’entrée à l’école et calendrier des naissances : aucune preuve de décalage en Espagne

 

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous
L’Ined obtient le label HRS4R

L’Ined vient d’obtenir le label européen « Human Resources Strategy for Researchers » (HRS4R), qui a pour objectif d’améliorer les pratiques RH relatives au recrutement et aux conditions de travail des chercheurs dans l’espace européen de la recherche.
Ce label HRS4R est une certification délivrée par la Commission européenne, conformément à la Charte européenne du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement des chercheurs publiés en 2005.
La certification repose sur 40 principes regroupés en quatre catégories principales :
-    Principes éthiques et responsabilité professionnelle
-    Recrutement, développement de carrière et mobilité
-    Conditions de travail et de sécurité, environnement de travail
-    Formation
L’obtention de ce label atteste de la qualité du recrutement et de l’environnement de travail offert par l’Ined et constitue un atout majeur pour l’attractivité de l’institut auprès de la communauté des chercheuses et chercheurs.

En savoir plus

L’Ined recrute :

  • Un·e data analyst data wrangling (apurement et la documentation d’une enquête scientifique Internet) Ingénieur·e d’études
  • un·e chercheur·se contactuel·le - Terrain qualitatif « Canada » du projet AURELIA
  • un·e chercheur·se contactuel·le - Terrain quantitatif du projet AURELIA
  • un·e chercheur·se contractuel·le – Projet ENRICHIMM sur l’accumulation de capital économique comme voie d’ascension sociale pour les immigré·es et leurs descendant·es en France
  • un·e assistant·e administratif·ve (2 postes à pourvoir) pour des unités de recherche
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - Démo pour comprendre, Point sur... : © Adobe Stock
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.