Les causes de décès

Présentation


Les données sur la mortalité en France métropolitaine, par sexe et âge, suivant la cause, depuis 1950, ont leur source dans la statistique annuelle des décès selon la cause initiale produite par l'INSEE de 1950 à 1967 et par l'INSERM depuis 1968 (statistique produite par le SC8-INSERM jusqu’en 1997 et par le CépiDc–INSERM depuis 1998).

Les causes retenues regroupent les rubriques détaillées de la Classification Internationale des Maladies, Traumatismes et Causes de Décès (CIM). Depuis 1950, divers changements sont intervenus dans la CIM, mais la variation du contenu de chacune des causes retenues a été aussi limitée que possible.

Au total 240 causes (ou groupes de causes) sont disponibles, mais certaines ne recouvrent qu'une partie de la période 1950-1999. La base comprend 163 causes relativement détaillées, dont 111 se rapportent à toute la période.
Les causes sont ordonnées en 14 chapitres, correspondant généralement aux chapitres de la CIM. Une récapitulation, avec le total de chaque chapitre et toutes causes, s'y ajoute.
Chaque chapitre comprend un nombre variable de causes, allant d'une seule cause (complications de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches) à plus de cinquante (tumeurs).
Les causes de décès, ainsi structurées, sont données pour quatre types de tableaux :

1. Nombre de décès, par sexe et par âges quinquennaux,
2. Nombre total de décès, taux brut et taux comparatif tous âges, par sexe,
3. Taux de mortalité, par sexe et par âges quinquennaux,
4. Taux de mortalité comparatifs par sexe, tous âges et par âges décennaux.

Vous pouvez demander chacun de ces tableaux, ou un extrait limité, pour lecture, impression ou transfert sur un tableur.

Vous pouvez également obtenir un graphique représentant les données (en cours de développement). Les nombres absolus ou les taux peuvent être reproduits,

Les données sont représentées sur une échelle arithmétique ou logarithmique à la demande. Sur les graphiques chronologiques, deux verticales séparent les périodes 1950-1967, 1968-1978 et 1979-1999. Elles permettent de repérer d'éventuelles discontinuités introduites par les changements de la CIM.

Vous pouvez avoir toutes précisions sur :