Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-32
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Mars 2021
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
Tabac, alcool et cannabis chez les adolescents : La consommation varie fortement en fonction de la configuration familiale

La consommation et l’abus d’alcool, de tabac et de cannabis par les adolescents est un important problème de santé publique en France. Myriam Khlat, Océane Van Cleemput, Damien Bricard et Stéphane Legleye ont analysé les disparités dans la consommation problématique de ces substances chez les adolescents, à partir des données de l’enquête ESCAPAD menée en 2017 par l’OFDT auprès de 40 000 jeunes de 17 ans. 

Tabac, alcool et cannabis chez les adolescents : La consommation varie fortement en fonction de la configuration familiale
ccstocksnap
Point sur...
Le DataLab de l'Ined
Le DataLab de l'Ined

L’Ined a mis en place un DataLab. En quoi consiste ce projet ? Pourquoi le DataLab a-t-il été créé ? Quelles sont les bases de données gérées par le DataLab ? Quelles sont les procédures d’accès à ces bases de données ?
Gwennaëlle Brilhault, cheffe du service des enquêtes, et Arianna Caporali, ingénieure de recherche, nous présentent le DataLab de l’Ined.

La démo en deux mots
Une nouvelle rubrique sur le site de l'Ined

Intitulée "Etats de la recherche", cette nouvelle rubrique propose un ensemble de ressources et de contenus dont l'objectif est d'apporter un éclairage scientifique sur plusieurs grands thèmes faisant parfois écho à l’actualité. 
Découvrez l'état de la recherche de l'Ined consacré à la santé au travail.

L’Ined ici et ailleurs
Couples en cohabitation non mariés et patrimoine, un projet de recherche franco-allemand

Marion Leturcq, chercheure à l’Ined, Nicolas Frémeaux, maître de conférence à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, ainsi que Philip Lersch et Nicole Kapelle de la Humboldt University of Berlin en Allemagne, travaillent sur un projet commun de recherche visant à étudier les liens entre la mise en couple dans le cadre d’une cohabitation non mariée et l’accumulation de patrimoine, et ce dans une perspective comparative entre la France et l’Allemagne. Ce projet intitulé «The cohabitation wealth premium : comparing France, East and West Germany» a été lancé en janvier 2020 et a obtenu un financement de deux ans dans le cadre du programme bilatéral franco-allemand PHC Procope.

L’actu des publications
Vient de paraître

France 2020 : 68 000 décès supplémentaires imputables à l’épidémie de Covid-19
Gilles Pison, France Meslé
Population et Sociétés n° 587
Ined éditions
Mars 2021

L’explosion des inégalités
Classes, genre et générations face à la crise sanitaire
Dirigé par Anne Lambert et Joanie Cayouette-Remblière
Editions de l'Aube
Mars 2021

Population 2020, n° 4
Ined éditions

À paraître

Méthodes de mesure de la mobilité spatiale
Migrations internes, mobilité temporaire, navettes  
Daniel Courgeau
Préface à la nouvelle édition de Guillaume Le Roux et Célio Sierra-Paycha
Ined éditions - Collection : Méthodes et savoirs, n° 11

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e chargé.e d’étude 2ème catégorie en traitement et analyse de bases de données
  • un.e chef.fe du service informatique et des systèmes d’information
  • trois doctorants
Chaire d’excellence - attractivité en science de la population

L’Université de Strasbourg et l’Ined au travers de son Laboratoire d’excellence « individus, populations, sociétés » (iPOPs) créent une chaire d’excellence- attractivité en sciences de la population pour une durée de 5 ans.

L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits : Démo pour comprendre : CC StockSnap ; Point sur... : © Ined
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.