Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-39
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Novembre 2021
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
Les maternités tardives n’entrainent pas une baisse de la fécondité dans les pays européens

Plus la première naissance est retardée, plus elle risque de ne pas avoir lieu et plus le nombre final d’enfants risque d’être faible. Les raisons en sont sociales, normatives et bien sûr, biologiques. Comment se traduit la relation entre l’âge à la première naissance et le niveau de fécondité à l’échelle des pays ? Eva Beaujouan, chercheure au Centre Wittgenstein (Autriche), et Laurent Toulemon, chercheur à l’Ined, tentent de répondre à cette question. 

Les maternités tardives n’entrainent pas une baisse de la fécondité dans les pays européens
Point sur...
La politique de numérisation des Éditions de l’Ined
La politique de numérisation des Éditions de l’Ined

Éva Lelièvre, directrice de recherche et codirectrice du comité de lecture des collections de l’Ined, et Wanda Romanowski, cheffe du service des éditions, ont répondu à nos questions.

La démo en deux mots
10 ans de l’étude Elfe : son histoire, ses objectifs et son avenir
10 ans de l’étude Elfe : son histoire, ses objectifs et son avenir

Henri Leridon, chercheur émérite à l’Ined et fondateur de la cohorte Elfe, nous parle de cette première étude longitudinale française d’envergure nationale consacrée au suivi des enfants et qui aborde les multiples aspects de leur vie sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement.

L’Ined ici et ailleurs
Lancement du projet Socface

Lancé en octobre 2021, le projet Socface, porté par Lionel Kesztenbaum, directeur de recherche à l’Ined, associe les Archives de France, l’École d’économie de Paris ainsi que des spécialistes d’intelligence artificielle, avec la société Teklia. Ce projet vise à fabriquer une base de données individuelles de la population française de 1836 à 1936 constituée grâce au traitement automatisé de centaines de millions d’enregistrements de listes nominatives du recensement. Cette base sera ensuite exploitée pour étudier en détail l’évolution de la société française sur un siècle.

Lancement du projet Socface
L’Ined renouvelle sa collaboration avec l’IPSS

Kuniaki Tanabe, directeur général de l’Institut pour la population et la sécurité sociale du Japon (IPSS) et Magda Tomasini, directrice de l’Institut national d’études démographiques (Ined), viennent de signer un accord-cadre de coopération qui renouvelle la collaboration entre les deux organismes pour une durée de quatre ans.
L’Ined et l’IPSS partagent depuis de nombreuses années des domaines de recherche communs, notamment sur la longévité, la santé et les causes de décès, la France et le Japon faisant partie des pays dans le peloton de tête en matière d’espérance de vie.

L’actu des publications
Vient de paraître

Migrations internationales : ce que l’on mesure (ou pas)
Cris Beauchemin, Caron Louise, Haddad Marine, Temporal Franck
Population et Sociétés n° 594
Ined éditions 
Novembre 2021

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e post-doctorant.e en sciences sociales, Projet B²-InF
  • un.e juriste fonction publique
  • un.e chef·fe du service d’appui au pilotage/chef·fe de projets transverses
  • un.e chargé.e du développement des ressources humaines
Accueils en délégation

L’Ined lance, chaque année, une campagne d’accueil en délégation d’enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités), pour une durée de 6 mois à 1 an.

L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos : Démo pour comprendre : CC Pixabay ; Point sur... : © Ined
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.