Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-40
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Décembre 2021
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
L’évolution démographique récente de la France

Moins de naissances, de mariages et de migrations, plus de décès… la Covid-19 bouleverse la dynamique de la population française
Comme chaque année, conformément à sa mission d’information du public sur les questions démographiques, l’Ined publie la Conjoncture démographique qui présente de manière détaillée les évolutions récentes de la population en France. Elle se concentre, autant que les données le permettent, sur l’année 2020, bouleversée par le début de l’épidémie de Covid. 

L’évolution démographique récente de la France
Point sur...
L’ouvrage Procréation et imaginaires collectifs
L’ouvrage Procréation et imaginaires collectifs

A quels imaginaires collectifs le titre de cet ouvrage fait-il référence ? Quelles représentations de la reproduction artificielle la littérature, le cinéma ou la fiction télévisuelle véhiculent-ils ? Quelle place ces imaginaires collectifs occupent-ils dans les sociétés contemporaines ? Les directeurs de l’ouvrage ont répondu à nos questions.

La démo en deux mots
Le premier rapport sexuel
Le premier rapport sexuel

A quel âge les femmes et les hommes commencent-ils leur vie sexuelle ? Les premiers rapports sont-ils protégés ? Est-ce-que les femmes et les hommes vivent de la même façon leur initiation sexuelle ? Michel Bozon, directeur de recherche à l’Ined, répond aux questions sur le premier rapport sexuel.

L’Ined ici et ailleurs
EquipEx+ : LifeObs, un nouvel équipement scientifique national pour mieux comprendre les tendances démographiques

Le projet LifeObs, lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « Équipements structurants pour la recherche » (EquipEx+), va permettre de renouveler et renforcer la production et la diffusion de données françaises de qualité sur des sujets fondamentaux concernant la dynamique des parcours de vie et les nouvelles tendances démographiques. Coordonné par l’Ined, cet observatoire des parcours de vie associe cinq partenaires, l’Insee, l’Université Paris Dauphine-PSL, les universités de Bordeaux et de Strasbourg et la très grande infrastructure de recherche PROGEDO. Il va donner à la France les moyens de conserver un rôle de premier plan dans les programmes d’enquêtes internationaux. Il aura un impact immédiat sur la production scientifique et servira de référence pour les politiques publiques, les médias et la société civile.

Projet "Metropolisation dans la région euro-méditerranéenne : un modèle d’urbanisation en crise ?"

Conduit en partenariat avec l’Université de Bari, dans le cadre de l’accord-cadre entre cette dernière et l’Ined, le projet "Metropolisation dans la région euro-méditerranéenne : un modèle d’urbanisation en crise ?"  prend fin cette année.
Ce projet a bénéficié d’un financement du programme franco-italien Partenariat Hubert Curien (PHC) mis en œuvre par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’une part et le ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca d’autre part. Ce financement a permis de renforcer la collaboration avec le Département de Sciences Politiques de l’Université de Bari grâce à la mise en place de près de 15 mobilités entre les deux établissements depuis 2019.

L’actu des publications
Vient de paraître

Un tiers des femmes d’Asie de l’Est resteront sans enfant
Tomáš Sobotka
Population et Sociétés n° 595
Ined éditions 
Décembre 2021

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e assistant.e suivi de collecte biologique
  • un.e chef.fe du service patrimoine, logistique, prévention 
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos : Démo pour comprendre : CC Pixabay ; Point sur... : © Ined
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.