Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-41
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Janvier 2022
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une
Bonne année !
Bonne année !

L’Ined vous présente ses meilleurs vœux pour 2022. Comme chaque année, l’institut aura à cœur de vous transmettre les résultats de ses recherches.

Démo pour comprendre
Une distribution inégalitaire des biens en faveur des hommes au sein des couples parentaux hétérosexuels

Les inégalités entre femmes et hommes ont tendance à augmenter au sein des couples, en particulier avec le développement de régimes matrimoniaux qui individualisent les patrimoines des conjoints. L’arrivée d’un enfant favorisant la mise en commun des revenus, les inégalités de patrimoine pourraient cependant être réduites au sein des couples parentaux. Angèle Jannot, doctorante à l’Ined, questionne l’influence des niveaux de revenus et de diplôme sur les inégalités de patrimoine au sein des couples parentaux. 

Une distribution inégalitaire des biens en faveur des hommes au sein des couples parentaux hétérosexuels
Point sur...
L’ouvrage "Faut-il avoir peur de la population mondiale ?"
L’ouvrage

Votre livre s’intitule « Faut-il avoir peur de la population mondiale ? ». Pourquoi un tel titre ? Quels impacts la croissance démographique mondiale a-t-elle sur la planète et plus particulièrement sur l’environnement ? Il semble quasi-impossible de freiner la croissance de la population mondiale. Quel rôle la démographie comme discipline peut-elle néanmoins jouer dans le débat sur l’avenir de la planète ?
Jacques Véron, Directeur de recherche émérite à l’Ined et auteur de cet ouvrage, a répondu à nos questions.

La démo en deux mots
Comment compte-t-on les migrations internationales en France ?
Comment compte-t-on les migrations internationales en France ?

A quel point les migrations contribuent-elles à la croissance démographique ? Comment mesure-t-on les flux d’immigration ? Que sait-on des flux d’émigration ?
Réponses de Cris Beauchemin, directeur de recherche à l’Ined.

L’Ined ici et ailleurs
Convention de partenariat entre l’Ined et l’EHESS

L’Ined et l’EHESS ont signé une convention de partenariat pour renforcer leur longue et fructueuse collaboration au cœur du Campus Condorcet. Cet accord-cadre d’une durée de cinq ans témoigne de la richesse des relations qu’entretiennent les deux établissements depuis de nombreuses années. 

Projet GGS-Europe-Asia : Enquêtes générations et genre à Taïwan et en France

Ce projet, porté par Laurent Toulemon, directeur de recherche à l’Ined, a été retenu pour financement dans le cadre du programme bilatéral franco-taïwanais de l’ANR intitulé MOST. Cette action d’une durée de 48 mois sera conduite en collaboration avec l’Institut de sociologie de l’Academia Sinica basé à Taiwan. Ce projet prévoit la création d’un cadre d’enquête commun pour comprendre les relations de genre et entre générations, les transitions familiales et la fécondité.

L’actu des publications
Vient de paraître

Trois enfants pour tous en Chine ?
Isabelle Attané
Population & Sociétés n°596
Ined éditions 
Janvier 2022

Population 2021, n° 3
Ined éditions

The New Laws of Love. Online Dating and the Privatization of Intimacy
Marie Bergström
2022

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e chef·fe du service patrimoine, logistique, prévention
  • un·e chargé·e de recherche classe normale (CRCN) sur un profil
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre et Point sur... : CC Pixabay
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.