Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-80
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Août 2025
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Bluesky Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une
Parution du rapport d’activité de l’Ined
Parution du rapport d’activité de l’Ined

Des résultats de recherche variés, le plus souvent intégralement accessibles grâce à notre politique de science ouverte, une activité d’enquête toujours soutenue, le rapport annuel sur la conjoncture démographique de la France... Consultez en ligne les faits marquants de l’Ined en 2024.

Démo pour comprendre
Évolution de l’accès à l’eau à Paris

Avant 1850, les Parisiens s’approvisionnaient principalement avec l’eau de la Seine, puis via le Canal de l’Ourcq. Comment la distribution de l’eau a-t-elle évolué face à la croissance démographique de la ville ? Lionel Kesztenbaum, directeur de recherche à l’Ined, nous raconte un siècle de transformations de l’accès à l’eau dans la capitale.

Évolution de l’accès à l’eau à Paris
Point sur...
La population vue du ciel
La population vue du ciel

Le 24 octobre 2025, l’institut fêtera ses 80 ans. Depuis sa création, il analyse les dynamiques de population en France et dans le monde pour comprendre les évolutions démographiques et sociétales de demain.

Comment les images satellites enrichissent-elles les données démographiques habituelles ? Ces images renseignent sur l’agriculture, l’urbanisation, le climat, la pollution…Cette approche tombe à pic pour faire le lien entre évolutions démographiques et changements environnementaux. Elle peut même dans certaines conditions remplacer un recensement pour simplement compter le nombre d’habitants d’un territoire précis.

Valérie Golaz, chercheure à l’Ined, a répondu à nos questions en s’appuyant sur ses propres travaux et ceux d’une nouvelle génération de doctorants de l’Ined.

L’Ined ici et ailleurs
Auditions de l’Ined sur la baisse de la natalité en France

Le directeur de l’Ined, François Clanché, ainsi que plusieurs chercheurs de l’établissement, Magali Mazuy, Milan Bouchet-Valat, Anne Solaz et Laurent Toulemon ont été auditionnés en juillet dernier, afin de faire part de leur expertise dans le cadre de la Mission d’information de l’Assemblée nationale sur les causes et les conséquences de la baisse de la natalité en France. Après avoir augmenté dans les années 1990 en France, la natalité et la fécondité ont entamé une baisse rapide à partir de 2014, et cette baisse des naissances se poursuit en 2025. Les travaux de l’Ined permettent d’éclairer les politiques publiques sur les sujets sociétaux. 

Interview de Jenny Garcia, lauréate d’une bourse ANR Access ERC

Les bourses ANR (Agence nationale de la recherche) Access ERC soutiennent les chercheurs qui souhaitent présenter leur candidature à un projet de recherche européen. Jenny Garcia fait partie des 16 lauréats qui ont obtenu une bourse l’année dernière. Elle a répondu à nos questions sur les étapes de sa candidature et ses recherches sur la mortalité cardiovasculaire en Amérique Latine.

Interview de Jenny Garcia, lauréate d’une bourse ANR Access ERC
©Ined
Résultats de l’appel à projets générique 2025 de l’ANR

Trois projets coordonnés par des équipes de l’Ined ont été retenus à l’issue de l’appel à projets générique 2025 de l’ANR :

  • "Marital - Comportements conjugaux et retraite" étudiera le rôle de la situation conjugale dans la formation des inégalités de pensions de retraite. Il est porté par Carole Bonnet (Ined) en collaboration avec l’École d’économie de Paris
  • "ParFecOMSa - Parcours de fécondité outre-mer et santé reproductive (Antilles - Guyane - La Réunion)", vise à réinterroger les concepts de « norme procréative » et d’« autonomie contraceptive » dans ces territoires, tout en étudiant les inégalités structurelles et l’adéquation des politiques publiques. Ce projet est porté par Valentine Becquet (Ined).
  • "RePrive - Explorer les rôles et effets de l’enseignement privé en France", il analysera la place inédite qu’occupe le privé dans le nouvel état des systèmes scolaires secondaire et supérieur français, les effets sur les conditions de scolarisation, la ségrégation scolaire, les parcours des élèves et, en écho, l’organisation de l’enseignement public. Il est porté par Joanie Cayouette-Remblière (Ined) en collaboration avec l’université Toulouse - Jean Jaurès, l’université Bourgogne Dijon et l’université Vincennes - Saint Denis Paris 8.

Par ailleurs, plusieurs chercheures et chercheurs de l’Ined sont associés à des projets lauréats de cet appel, portés par des institutions partenaires. 

L’actu des publications
À paraître
La face cachée du mal-logement
La face cachée du mal-logement

Enquête en marge du logement ordinaire.
À paraître le 25 septembre 2025.
Sous la direction de Pascale Dietrich-Ragon (Ined) et Marie Loison, Préface de Manuel Domergue et Christophe Robert
Collection : Questions de populations

Vient de paraître

Les Français·es veulent moins d’enfants
Milan Bouchet-Valat, Laurent Toulemon
Population et Sociétés n° 635
Juillet-août 2025

Cinquante ans de planification familiale
Un témoignage en République démocratique du Congo
Jane T. Bertrand, préface de Clémentine Rossier, traduit de l’anglais par Awen Southern
Ined éditions - Collection : Questions de populations, 2025

Population 2024, n°4
Ined éditions

Sommaire :

  • Éditorial
  • L’évolution démographique récente de la France : Une position singulière dans l’Union européenne
  • Homogamie éducative des diplômés universitaires en Suède. Une analyse des ressorts socio-économiques
  • Inégalités de genre et de classe sociale dans le développement psychomoteur des enfants : une approche sociologique
  • Donner naissance en couple non cohabitant : une situation à contre-courant ? Analyses statistiques à partir de l’enquête nationale périnatale 2016
  • Bibliographie critique
Atlas de la population française
Atlas de la population française

aux Éditions CNRS, sous la direction de Yoann Doignon, avec la participation de Julie Fromentin (Ined) et Guillaume Leroux (Ined)

Tous moyens ?
Idées reçues sur les classes moyennes
Tous moyens ? Idées reçues sur les classes moyennes

aux éditions du Cavalier bleu, sous la direction de Catherine Leclercq et Olivier Masclet, avec la participation de Joannie Cayouette (Ined)

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e chargé·e d’appui au service juridique et à la protection des données 
  • un·e gestionnaire carrière et paye 
  • un·e gestionnaire comptable 
  • un·e ingénieur·e de recherche projet OPAL 
  • un·e post doctorat Sociologie démographie 
  • un·e responsable gestion carrière et paye 
Accueil doctoral à l’Ined avec financement externe

L’Ined offre la possibilité aux doctorants financés hors Ined d’intégrer l’établissement au cours de leur 1ère année de thèse.

Appel à candidatures postdoctorale

Sciences Po et l’Institut national d’études démographiques (Ined) lancent un appel à candidatures pour mener une recherche postdoctorale (CDD de 1 an) dans le cadre du projet TIERED (Les transformations numériques et environnementales en cours et leurs effets sur les individus et les sociétés, en particulier sur l’exposition aux risques environnementaux des enfants issus de l’immigration en France).
Date limite d’envoi des candidatures : 15 septembre 2025
Contacts : info.cris @ sciencespo.fr et projet.tiered @ sciencespo.fr 

Retour sur la journée doctorale 2025

Les organisatrices de cette journée nous proposent un retour d’expérience

Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Bluesky Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - À la une, Point sur... : © Ined, Démo pour comprendre : © Adobe Stock
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.