Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-82
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Octobre 2025
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Bluesky Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une
Événement de clôture des 80 ans de l’Ined
Événement de clôture des 80 ans de l’Ined

Comment l’Ined aborde-t-il son avenir ? Quelles relations l’institut entretient-il avec les pouvoirs publics ? Quels sont les liens avec les politiques publiques ? De quelle manière informer, partager la science au plus grand nombre ? Quelles enquêtes sont conduites ? Comment les sciences de la population inspirent-elles la science-fiction ? Les prévisions et projections démographiques disent-elles toujours la vérité ?

Autant de questions qui seront abordées le 4 novembre 2025, à l’occasion des 80 ans de l’Ined.
Cette journée animée par The Conversation est ouverte au grand public, aux partenaires scientifiques, culturels, acteurs publics et associatifs.
Inscription gratuite mais obligatoire (nombre de places limité).

Démo pour comprendre
Études et carrières : les inégalités de genre perdurent

Si les femmes sont davantage diplômées que les hommes en formation initiale, elles restent sous-représentées dans les filières scientifiques et sélectives types classes préparatoires. Ces inégalités, dès le choix de l’orientation, sont en partie liées à l’anticipation de la vie familiale par les femmes. Delphine Remillon, chercheure à l’Ined, a répondu à nos questions.

Études et carrières : les inégalités de genre perdurent
Point sur...
Comment connait-on les causes de décès en France ?
Comment connait-on les causes de décès en France ?

Les causes de décès en France sont indiquées sur le certificat médical de décès. C’est à partir de ce document que l’Inserm établit une base de données utilisée par les chercheurs. Pourtant, les causes de décès ne sont pas toujours connues. Comme l’explique Aline Désesquelles, chercheure à l’Ined, un décès sur dix est de cause inconnue ou mal-définie. Explications.

L’Ined ici et ailleurs
France Meslé lauréate de l’UIESP 2025
France Meslé lauréate de l’UIESP 2025

France Meslé, directrice de recherche émérite à l’Ined, travaille sur la mortalité et notamment les causes de décès. Ses travaux portent entre autres sur la mortalité aux très grands âges et la longévité. Elle est lauréate du prix de l’UIESP (Union internationale pour l’étude scientifique de la population) en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au domaine de la population. Elle a répondu à nos questions.

Prix jeune auteur 2025
Prix jeune auteur 2025

Célia Bouchet a remporté le prix jeune auteur 2025 de la revue de l’Ined, Population, pour son article intitulé : « Quand la division sexuée du travail est entravée : handicap et arrangements conjugaux en France ». Sociologue, Célia Bouchet est post-doctorante sur le projet PRESPOL (Promouvoir l’autonomie économique des personnes handicapées par l’emploi et les politiques sociales) financé par le PPR (Programme prioritaire de recherche) Autonomie, LIEPP (Sciences Po), et affiliée au laboratoire Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique) (CNRS/Cnam). 

Zoom sur l’exposition "Les gens de Paris (1926-1936). Dans le miroir des recensements de population" au musée Carnavalet

Dans le numéro de septembre de Population & Sociétés, Sandra Brée, historienne démographe au CNRS, et l’équipe du projet POPP, dont Marion Leturcq, chercheure à l’Ined, fait partie, et, dont l’Ined est partenaire, dressent un portrait des Parisiennes et Parisiens il y a un siècle. À partir de données inédites individuelles issues des recensements de 1926 à 1936, cette étude met en lumière de profondes continuités entre le Paris de l’entre-deux-guerres et celui d’aujourd’hui. Un éclairage nouveau sur les spécificités de la population parisienne, à découvrir également à travers l’exposition « Les gens de Paris (1926-1936) », présentée au musée Carnavalet du 8 octobre 2025 au 8 février 2026.

La télévision sud-coréenne consulte les chercheurs de l’Ined

En 2024, puis en 2025, des représentants du Ministère de l’Économie et des Finances de Corée du Sud étaient venus interroger des chercheurs de l’Ined sur le sujet de la natalité et des politiques familiales en France. 
Cet intérêt pour ces thématiques est également partagé par la télévision sud-coréenne puisque Magali Mazuy, chercheure à l’Ined, a été interviewée ce mois-ci sur ces questions.

La télévision sud-coréenne consulte les chercheurs de l’Ined
L’actu des publications
Vient de paraître

Tensions entre vie privée et vie professionnelle : qui sont les plus exposés ?
Roméo Fontaine, Ariane Pailhé, Delphine Remillon
Population & Sociétés n°637
Ined éditions 
Octobre 2025

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e acheteur·euse public au service d’appui
  • un·e adjoint·e à l’agent Comptable
  • un·e administrateur·rice réseau et système confirmé
  • un·e chef·fe du service budgétaire
  • un·e chef·fe du service informatique et des systèmes d’information
  • un·e gestionnaire carrière et paye
  • un·e gestionnaire comptable 
  • un·e responsable du pôle systèmes d’information
  • un·e responsable gestion carrière et paye
  • un·e assistant-ingénieur : statisticien pour le Service des méthodes de traitement de données 
  • un·e assistant-ingénieur toutes BAP
Campagne de mobilités internationales entrantes 2026

La Direction des relations internationales et des partenariats de l’Ined a lancé son appel à candidatures pour des mobilités entrantes, destinées à des accueils scientifiques du 1er janvier au 31 décembre 2026. 

Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Bluesky Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - À la une, Point sur... : © Ined, Démo pour comprendre : © Adobe Stock
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.