Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-15
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Septembre 2019
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
À la une

Portée par l'EHESS et co-portée par l'Ined, l’EUR (École universitaire de recherche) Gender and Sexuality Studies (GSST), dont Mathieu Trachman (Ined) est co-organisateur avec Christelle Avril (EHESS), fait partie des 24 lauréats de la deuxième vague de l'appel à projet « Écoles universitaires de recherche » du PIA3 (Programme d'investissements d'avenir).
Cette 2ème vague a pour ambition de permettre aux lauréats de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de leur recherche et de leurs formations dans un ou plusieurs domaines scientifiques.

Démo pour comprendre
Pays du Sud : les grands enjeux de la croissance urbaine
Pays du Sud : les grands enjeux de la croissance urbaine

C’est dans les pays moins développés, souvent dits aussi du « Sud », que les citadins sont les plus nombreux : 3,2 milliards contre moins de 1 milliard au « Nord », avec un processus d’urbanisation extrêmement rapide et un accroissement continu de la taille des grandes villes. En s’appuyant sur des données récentes des Nations Unies, Jacques Véron, directeur de recherche à l’Ined, explique ce processus et les défis que soulève ce phénomène, qui pour l’heure, ne s’autorégule pas.

Point sur...
Fécondité et domaine d’étude selon le genre
Fécondité et domaine d’étude selon le genre

Tandis que les femmes font autant, voire davantage, d'études supérieures que les hommes, de grandes différences persistent en matière de choix du domaine. À ce jour, nous connaissons peu les mécanismes expliquant le lien entre la fécondité et les disciplines étudiées, tant pour les hommes que pour les femmes.

Parcours d’étudiants

Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.

Parcours d’étudiants
La démo en deux mots
La cohabitation commence généralement en septembre

En France métropolitaine, une période d’union libre, le plus souvent cohabitante, ouvre généralement la trajectoire d’union, éventuellement suivie d’un pacs ou/puis d’un mariage. Comme le confirment les données de l’enquête Étude des parcours individuels et conjugaux (Épic), les mariages directs ont quasiment disparu. La mise en couple cohabitant suit une saisonnalité propre, différente de celles des mariages et des pacs. Le mois de septembre semble celui « préféré » pour débuter une cohabitation, suivi de janvier et juin. Cette saisonnalité traduit avant tout la dimension pratique des mises en couple cohabitant au moment des rentrées scolaires et universitaires, notamment dans un contexte d’allongement et de massification des études supérieures.

L'Ined ici et ailleurs
Lancement de l'enquête Feti'i e Fenua en Polynésie Française

L’enquête Feti’i e Fenua - Famille, logement et relations familiales à distance, portée à l’Ined par Eva Lelièvre, directrice de recherche, Loïc Trabut, chercheur, et Célio Sierra-Paycha, maître de conférences à l’université Paris I, est lancée. Fruit d’un partenariat entre l’Ined et l’Institut de la statistique de Polynésie française (ISPF), cette enquête s’intéresse à l’organisation territoriale des familles polynésiennes, notamment à distance, et à l’impact des dispositifs publics sur les trajectoires de mobilité. Son objectif est d’évaluer le rôle de l’implantation des services publics de l’éducation, de la santé et des transports ainsi que des zones de développement économique sur les dynamiques de peuplement, la solidarité familiale afin de comprendre les défis posés par l’insularité. Cette enquête s'inscrit dans le cadre du projet ANR ATOLLs (Archipels, Territoires et mObilités famiLiaLes).

L’actu des publications
Vient de paraître

Parcours d’étudiants
Sources, enjeux et perspectives de recherche
Sous la direction de Philippe Cordazzo
Collection : Grandes Enquêtes, 2019

Tous les pays du monde (2019)
Gilles Pison
Population et Sociétés n° 569
Ined éditions
Septembre 2019

À paraître

Désirs des Français en matière d’habitation urbaine
Une enquête par sondage de 1945.
Nouvelle édition présentée par Catherine Bonvalet
Collection : Études et enquêtes historiques, 2019

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un.e chercheur.e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
À l’Ined
Hors les murs
L'Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e post-doctorant.e, projet DICE
  • un.e technicien.ne en gestion administrative au service des Éditions
  • un.e assistant.e en partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale
  • un.e chargé.e de communication interne
  • un.e secrétaire général.e
  • un.e responsable des achats publics
Prix jeune auteur.e 2020 de la revue Population

Les étudiants en thèse et les jeunes chercheurs travaillant dans le domaine des études de population sont invités à proposer un article original pour concourir au prix jeune auteur.e de la revue Population, revue scientifique trimestrielle publiée en français et en anglais par l’Ined.
Date limite de soumission : 5 novembre 2019

Fermeture de la bibliothèque de l'Ined

La bibliothèque de l'Ined fermera définitivement ses portes le 11 octobre 2019 afin de rejoindre le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet, bibliothèque au service de la recherche. L'ouverture de cette nouvelle structure est prévue pour janvier 2021.

L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Crédits : Démo pour comprendre : CC United Nations Photo ; Point sur... : CC Matthias, CC Zoe Zachary
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.