Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-43
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Mars 2022
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
États-Unis et Europe : vers un équilibre du temps dédié au travail domestique entre les hommes et les femmes?

Malgré une augmentation importante du travail rémunéré des femmes, celles-ci continuent d’effectuer la plupart du travail domestique et parental. Ariane Pailhé (Ined), Anne Solaz (Ined) et Maria Stanfors (Centre de démographie économique, Université de Lund en Suède) analysent les évolutions de ce travail non rémunéré selon les sexes, en Europe et aux États-Unis au cours des dernières décennies. Si l’écart entre hommes et femmes diminue, cela résulte principalement d’une réduction du temps consacré par les femmes aux tâches ménagères. Les hommes comme les femmes passent davantage de temps avec les enfants.

États-Unis et Europe : vers un équilibre du temps dédié au travail domestique entre les hommes et les femmes?
Point sur...
Une baisse du nombre d’IVG en France après le premier confinement
Une baisse du nombre d’IVG en France après le premier confinement

Après une augmentation du recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de 2016 à 2019, une diminution des IVG a été observée en 2020. Sur l’année, un peu plus de 220 000 IVG ont été pratiquées en France – dont 207 000 sur l’Hexagone –, contre plus de 230 000 en 2019, ce qui équivaut à une baisse de 4 %. Cette baisse est en lien direct avec la crise sanitaire.

La démo en deux mots
Les études sur le grand âge et la perte d’autonomie

L’Ined conduit des recherches sur les conditions de vie et les inégalités sociales dans la vieillesse, sur les conditions de santé des personnes âgées ou encore sur l’offre d’aide proposée à ces dernières, lorsqu’elles sont en perte d’autonomie. Cet état de la recherche rassemble un ensemble de contenus sur ces sujets, qu’il s’agisse d’ouvrages, d’articles ou d’interviews.

L’Ined ici et ailleurs
Enquête Feti’i e fenua : premiers résultats

Avec pour objectif d’analyser l’organisation territoriale des familles qui résulte de la structure des migrations en Polynésie française, une enquête, réalisée par l’Ined et l’Institut de Statistique de Polynésie Française (ISPF) en 2020, propose un éclairage inédit sur la dispersion spatiale des familles des résidents polynésiens, les relations entretenues entre leurs membres ainsi que sur leur mobilité au sein de la Polynésie française, de ses 118 îles et au-delà. Une présentation des premiers résultats de l’enquête a eu lieu le 3 mars dernier en présence de l’équipe de l’Ined, du directeur de l’ISPF, de la presse, d’acteurs locaux et du représentant du Haut-commissariat de la République française.

L’actu des publications
Vient de paraître

La Covid-19 plus meurtrière pour les hommes que pour les femmes
Gilles Pison et France Meslé
Population et Sociétés n° 598
Ined éditions 
Mars 2022

 

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e post-doctorant·e – Projet ANR-VidOM (Violences de genre et intersectionnalité dans les Outre-mer français)
  • un·e chef·fe du service patrimoine, logistique, prévention
  • un·e postdoctorant·e – Projet « Covid 19 et éducation : acquisition des connaissances, aspirations et décrochages »

L’Ined recrute :

  • trois doctorant.e.s
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos : Démo pour comprendre : CC Pixabay ; Point sur... : © Ined
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.