Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-9
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Février 2019
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
À la une

Le LabEx iPOPs, Individuals, Populations, Societies, a été prolongé pour 5 ans.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé le 8 février dernier la liste des 103 laboratoires d’excellence (LabEx) que le Premier ministre Édouard Philippe a décidé de prolonger pour 5 ans suite à l’évaluation positive effectuée par un jury international. Les résultats scientifiques et technologiques obtenus par ces LabEx, ainsi que l’impact de leurs activités sur les communautés scientifiques, montrent la pertinence et l’intérêt du soutien exceptionnel apporté par l’Etat à ces 103 LabEx, dont le LabEx iPOPs.

Démo pour comprendre
La mortalité infantile en hausse au Venezuela depuis la crise

Selon une étude publiée le 24 janvier dernier dans le journal The Lancet Global Health par Jenny Garcia, doctorante à l’Ined et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et ses collègues des universités vénézuéliennes, la récente crise économique et humanitaire au Venezuela pourrait avoir annulé dix-huit années de progrès en matière de mortalité infantile.

La mortalité infantile en hausse au Venezuela depuis la crise
Point sur...
Les mariages mixtes entre natifs et immigrés en Espagne
Les mariages mixtes entre natifs et immigrés en Espagne

Dans cet article « Mixed marriages among immigrants and natives in Spain », les auteurs analysent les caractéristiques des couples mixtes et des couples endogames en Espagne entre 1996 et 2008, afin d’étudier la propension pour les natifs comme pour les immigrés à conclure un mariage mixte.

Les ebooks d’Ined Éditions
Les ebooks d’Ined Éditions

Depuis 2017, les éditions de l’Ined ont élargi leur offre éditoriale. Les nouveautés au catalogue sont désormais publiées sous format papier et numérique, à travers trois supports différents : le livre imprimé, le format ePub et le pdf enrichi.
Cette volonté de diversification permet de toucher un public élargi avec des modes de diffusion adaptés à la circulation des savoirs.

La démo en deux mots

"Les données de santé en recherche : concilier droits des personnes, protection des données et production de connaissances", par Marie-Aline Charles, médecin épidémiologiste, directrice de recherche à l'Inserm et coordonnatrice de la cohorte nationale d'enfants (Elfe).

L'Ined ici et ailleurs

L'Ined a accueilli pendant deux semaines, en février, trois participants du projet européen DEMOSTAF : Assa Gakou et Abdoul Karim Diawara de l'Institut National de la Statistique du Mali et Baguinébié Bazongo de l'Institut National de la Statistique et de la Démographie du Burkina Faso. Leurs mobilités ont eu lieu dans le cadre d'un projet consacré à l'étude des structures familiales dans les pays d'Afrique de l'Ouest.

L'actu des publications
Vient de paraître
Vient de paraître

Le nombre et la part des immigrés dans la population : comparaisons internationales
Gilles Pison
Population et Sociétés n° 563
Ined éditions
Février 2019

Nos chercheur-e-s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur-e-s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un-e chercheur-e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
L'Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L'Ined recrute :

  • trois doctorants
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Crédits : Démo pour comprendre : CC Daniel ; Point sur... : CC Tony Alter
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.