Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-36
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Août 2021
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
Mortalité par Covid 19 : l’exercice délicat des comparaisons internationales

Dès le mois d’avril 2020, l’Ined a ouvert une plateforme Internet dédiée à la collecte et l’analyse des données internationales sur la démographie des décès par Covid-19. La comparaison internationale de ces données est cruciale pour étudier la dynamique de l’épidémie et l’effet des différentes politiques sanitaires. Chaque pays ayant mis en place son propre système de décompte, et celui-ci ayant évolué au fil des mois, les différences de mortalité observées dans le temps et dans l’espace sont difficilement comparables. Une étude menée à partir de la base de données de l’Ined, et portant sur une quinzaine de pays européens, les États-Unis et la Corée du Sud, permet néanmoins de procéder à une comparaison internationale par groupe de pays.

Mortalité par Covid 19 : l’exercice délicat des comparaisons internationales
Point sur...
Comment s’organise le sommeil au sein des couples ?
Comment s’organise le sommeil au sein des couples ?

S’appuyant sur les trois enquêtes Emploi du temps qui ont été conduites par l’Insee entre 1985 et 2010, Capucine Rauch, doctorante à l’Ined, met en évidence une diminution du temps de sommeil en commun au sein des couples au cours de ces 25 années.
La désynchronisation du sommeil des conjoints est toutefois variable selon les classes sociales. D’environ quinze minutes en moyenne pour les couples de cadres homogames, elle s’élève à une heure chez les employés ou ouvriers homogames, du fait d’une possibilité moindre, pour ces derniers, de choisir leurs horaires, et, donc, d’horaires plus souvent décalés par rapport à leur conjoint·e.

La démo en deux mots
L’espérance de vie

L’espérance de vie calculée pour une année représente la durée de vie moyenne d’un groupe de personnes qui seraient soumises, âge après âge, aux conditions de mortalité de l’année : entre la naissance et le premier anniversaire, elles connaîtraient le risque de décéder des individus de moins d’un an cette année-là, entre 1 et 2 ans, le risque de décéder des enfants de cet âge la même année, etc.
L’espérance de vie est exprimée en années. Elle est souvent calculée séparément pour chaque sexe.

L’Ined ici et ailleurs
Growing Up in Digital Europe (GUIDE)

Growing Up in Digital Europe (GUIDE), première étude transnationale en Europe d’une cohorte suivie de la naissance à l’âge de 24 ans et d’une cohorte suivie de l’âge de 8 ans à l’âge de 24 ans, a été incluse dans la feuille de route 2021 du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI).
Cette étude longitudinale fournira des données harmonisées et comparables entre les pays partenaires sur le développement et le bien-être des enfants.

Exposition De l’amour au Quai des Savoirs

Après le Palais de la découverte, l’exposition De l’amour, à laquelle l’Ined a collaboré, est actuellement présentée au Quai des Savoirs à Toulouse, jusqu’au 7 novembre 2021.

L’actu des publications
Vient de paraître

L’analyse statistique des trajectoires
Nicolas Robette
Ined éditions - Collection : Méthodes et savoirs, 2021

L’immigration dans les campagnes françaises : des effectifs limités mais des origines qui ne cessent de se diversifier
Julie Fromentin, Pierre Pistre
Population et Sociétés n° 591
Ined éditions 
Juillet-août 2021

À paraître

Procréation et imaginaires collectifs
Fictions, mythes et représentations de la PMA
sous la direction de Doris Bonnet, Fabrice Cahen et Virginie Rozée
Ined éditions - Collection : Questions de populations, 2021

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e assistant.e technique - Direction de la communication
  • un.e chargé.e du développement des ressources humaines
  • un.e juriste fonction publique
  • un.e post-doctorant.e - Projet Worklife
  • un.e chargé.e du contrôle interne et de l’amélioration continue
Bourse Marie Sklodowska Curie

Les jeunes chercheur.e.s souhaitant bénéficier d’une expérience de longue durée au sein d’une équipe de recherche multidisciplinaire peuvent candidater pour une bourse Marie Sklodowska Curie et être accueilli.e.s à l’Ined.

L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos : Démo pour comprendre : CC Pixabay ; Point sur... : © Adobe Stock
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.