Études, orientation, emploi : une génération durablement fragilisée, cinq ans après la pandémie
Que reste-t-il des effets indirects du Covid-19 sur les parcours des jeunes en France, cinq ans après le début de la pandémie ? À l’occasion de la publication des résultats de la chaire « Covid-19 et éducation », financée par le Conseil régional d’Île-de-France, l’Ined met en lumière les effets durables de la crise sanitaire sur les trajectoires éducatives et professionnelles des jeunes. Cette chaire est portée par Léonard Moulin, chercheur à l’Ined. Les publications issues de ces travaux apportent des éléments clés pour comprendre comment un choc sanitaire inédit a reconfiguré, parfois de manière durable, les trajectoires éducatives et professionnelles des jeunes générations, de l’école primaire jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle.
Congé de paternité : 81 % des pères le prennent désormais, malgré des freins persistants
Une nouvelle étude de l’Ined révèle l’essor du congé de paternité depuis sa réforme en 2021
La réforme du congé de paternité de juillet 2021, qui a porté sa durée de 11 à 25 jours, porte ses fruits. Selon une nouvelle étude publiée dans Population & Sociétés n° 640 et s’appuyant sur l’enquête Familles et employeurs, 81 % des pères ont pris ce congé entre 2021 et 2023, contre environ 75 % avant la réforme. Les chercheurs Ariane Pailhé, Anne Solaz, Alix Sponton et Maxime Tô montrent que les bénéficiaires du congé de paternité ont des profils plus diversifiés : les travailleurs indépendants et les pères moins diplômés y recourent désormais plus qu’avant la réforme. Toutefois, les contraintes professionnelles et financières demeurent un obstacle majeur pour les pères qui y renoncent.
L’efficience des systèmes de santé s’obtient-elle au détriment des plus pauvres ?
Depuis les années 60, et leur mise en œuvre aux États-Unis, les politiques visant à améliorer le système de santé se sont généralisées à l’ensemble des pays industrialisés au cours des dernières décennies. Certains économistes considèrent qu’il faudrait d’abord veiller à l’efficience des systèmes de santé – une condition nécessaire au bon fonctionnement des services publics - avant la question de l’égalité d’accès aux soins. Cependant, cette quête de performance n’a-t-elle pas aujourd’hui un coût social, en creusant les inégalités et/ou en dégradant la santé des populations ?
Programme collaboratif de recherche et d’enseignement qui rassemble des universités, des centres de recherche et le Département du recensement et des statistiques du Sri Lanka, avec le soutien de l’ambassade de France à Colombo, le projet Social Sciences Mixed Methods National Research Project (SoMix) est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et porté par Mathieu Ferry, ancien post-doctorant et chercheur associé à l’Ined. SoMix combine une formation statistique, qualitative et ethnographique, et l’enquête conduite porte sur l’accès aux biens publics, la santé et l’éducation. Louise Caron, chercheure à l’Ined, fait partie des formateurs.
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
Equipe éditoriale : Sarah Féron, Inès Guirous, Silvia Huix
Webmaster : Geneviève Bourge
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
En tant que
responsable du traitement, l’Ined utilise vos données à caractère personnel pour vous adresser des
informations, actualités et nouveautés, sur la base de l’intérêt légitime de notre établissement.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez de droits d’accès, de rectification, de
suppression, de portabilité, de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Vous pouvez
exercer ces droits à tout moment en envoyant un courriel à dpd@ined.fr ou en nous contactant par voie
postale à l’adresse suivante : Ined - DPD, 9 cours des Humanités – CS 50004 – 93322 Aubervilliers Cedex.
Vous avez également
le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus
d’informations sur la protection de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à consulter
notre Politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir de
communications en vous désabonnant via le lien suivant : Se désabonner.