Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-27
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Octobre 2020
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Démo pour comprendre
Entrée dans la sexualité et pratiques préventives des étudiantes et des étudiants
Entrée dans la sexualité et pratiques préventives des étudiantes et des étudiants

À l’entrée dans les études supérieures, une large part des étudiants n’a pas encore vécu son premier rapport sexuel, faisant de cette population une cible privilégiée en termes de prévention mais aussi d’information sur le consentement.

Point sur...
Réévaluer le nombre de cancers liés au travail : des inégalités masquées
Réévaluer le nombre de cancers liés au travail : des inégalités masquées

Cet article d’Émilie Counil et d’Emmanuel Henry, « Is It Time to Rethink the Way We Assess the Burden of Work-Related-Cancer? », recense les estimations du nombre de cancers attribués à des expositions professionnelles - elles varient de moins de 2 % à plus de 8 % dans les pays à hauts revenus, avec une moyenne de 4 à 5 %. Il vise par ailleurs à analyser les conséquences de l’utilisation de tels indicateurs en matière de réduction des inégalités de santé.

La démo en deux mots

A l'occasion de la Fête de la science, l'Ined a participé à l'émission en ligne "Science en direct", animée par Fred Courant. Vous pouvez voir ou revoir l'émission "Toujours plus nombreux et plus connectés" avec les chercheurs Cris Beauchemin, France Meslé et Gilles Pison, ainsi que l'émission "Vers un monde moins pollué" avec Rémi Béranger, chercheur associé à l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance).

L’Ined ici et ailleurs
L'Ined a fait sa rentrée

Le 5 octobre dernier, l’Ined a accueilli les agents, doctorants et post-doctorants récemment arrivés à l’Ined. 10 nouveaux doctorants et 5 nouveaux post-doctorants ont rejoint l’Ined à la rentrée. En 2019, l’Ined comptait au total 46 doctorants et 14 post-doctorants accueillis. Sept thèses ont été soutenues cette année-là.

Résultats de l’appel à projets générique 2020 de l’ANR

Trois projets portés par l’Ined et trois projets conduits en partenariat ont obtenu un financement de l’Agence nationale de la recherche.

L'actu des publications
Vient de paraître

Continuer à vivre sous le même toit après la séparation
Wilfried Rault, Arnaud Régnier-Loilier
Population et Sociétés n° 582
Ined éditions
Octobre 2020

A paraître

Dans l’ombre de la réforme sociale, Paul Strauss (1852-1942)
Catherine Rollet, Virginie De Luca Barrusse
Collection : Études et enquêtes historiques
Ined éditions

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un.e chercheur.e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L'Ined recrute :

  • un.e chargé.e d’appui à la QVT et à l’action sociale
  • un.e chargé.e d'études, appui à la conception d'enquête sur les vies privée et professionnelle
  • un.e post-doctorant.e, projet "Enquête sur la santé sexuelle des trans"
Prix jeune auteur.e 2021 de la revue Population

Les doctorant.e.s et les chercheur.e.s en début de carrière travaillant dans le domaine des sciences de la population sont invité.e.s à proposer, avant le 5 novembre 2020, un article original pour concourir au prix jeune auteur.e 2021 de la revue Population, revue scientifique trimestrielle publiée en français et en anglais par l’Ined.

L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Démo pour comprendre : CC Anita Morgan ; Point sur... : CC rominaluchetta
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.