Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-31
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Février 2021
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
Le chômage augmente le risque de séparation
Le chômage augmente le risque de séparation

Depuis quelques décennies, la plupart des pays européens connaissent des niveaux de divorces et séparations élevés. Cette période a aussi été marquée par des fluctuations des taux de chômage, qui restent hauts dans certains pays. Existe-t-il un lien entre chômage et instabilité des couples ? En utilisant un vaste ensemble de données longitudinales provenant de la Belgique, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, Anne Solaz, directrice de recherche à l’Ined, ainsi que plusieurs chercheurs européens ont pu mesurer pour la première fois, de manière approfondie, la conjonction entre ces deux phénomènes, au niveau individuel et global.

Point sur...
La sélectivité entre masters franciliens
La sélectivité entre masters franciliens

Séverine Chauvel, chercheure en délégation à l'Ined, a répondu à nos questions.

La démo en deux mots
Situations familiales des mineurs en France

Au 1er janvier 2020, les mineurs âgés de moins de 18 ans étaient 14,4 millions en France. À mesure que leur âge augmente, la part d’entre eux vivant en famille monoparentale croît du fait des séparations. Mais la plupart des mineurs vivent dans un ménage de type « couple avec enfant » regroupant les enfants vivant avec leurs deux parents et ceux vivant en famille recomposée.

L’Ined ici et ailleurs
Enquête européenne IMAgiNE EURO sur les accouchements pendant la pandémie de Covid-19

L’Ined participe au projet de recherche IMAgiNE EURO, une enquête européenne sur la qualité des soins obstétriques, maternels et néonatals pendant la pandémie de Covid-19. Dans ce cadre, l’Ined réalise une enquête en ligne sur l’organisation, la qualité et la résilience des services de santé maternelle et néonatale en France. Cette enquête est coordonnée par l'OMS pour améliorer la qualité des soins maternels et néonatals dans les établissements de santé et s’adresse à toutes les femmes ayant accouché depuis mars 2020 ainsi qu’aux professionnel·le·s de santé.

Vous avez accouché pendant la pandémie Covid-19 et souhaitez participer au questionnaire en ligne : cliquez ici.

Vous êtes un.e professionnel·le de santé directement impliqué.e dans les soins maternels/néonatals dans un établissement de santé et souhaitez participer au questionnaire en ligne : cliquez ici.

L’Ined ici et ailleurs
Projet B2-InF

Le projet B2-InF (Be Better Informed About Fertility. Giving voice to citizens towards improving assisted reproduction technologies for society), qui vient d’être lancé, constitue la toute première initiative européenne visant à donner la parole aux citoyens et citoyennes pour qu'ils et elles contribuent au développement scientifique et à l'implémentation des techniques de reproduction assistée, afin que ces dernières prennent davantage en considération les besoins et les préoccupations de la société. L’Ined participe à ce projet européen financé dans le cadre du volet Sciences Avec et Pour la Société (SwafS) du programme Horizon 2020. Ce projet d’une durée de 3 ans est coordonné par l’Université de Navarre en Espagne et réunit 10 partenaires européens.

L’actu des publications
Vient de paraître

La hausse des ruptures et des remises en couple chez les cinquante ans et plus
Anne Solaz
Population et Sociétés n° 586
Ined éditions
Février 2021

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e chargé.e de la réglementation RH
  • un.e directeur.rice des relations internationales et des partenariats
  • un.e chargé.e d’étude 2ème catégorie - Mobiliscope
  • un.e gestionnaire comptable
  • un.e chargé.é de gestion carrière-paie
  • un.e chef.fe du service des enquêtes et des sondages

 L’Ined et le Laboratoire d’Excellence iPOPs recrutent :

  • un.e post-doctorant.e, sur un contrat de 2 ans, pour travailler au sein de l’une des 11 unités de l’Ined (10 unités de recherche et 1 unité mixte de service)
  • un.e post-doctorant.e, sur un contrat de 1 an, pour travailler au sein d’un des 6 laboratoires des partenaires fondateurs iPOPs  

 L’Ined et le Laboratoire d’Excellence iPOPs recrutent :

  • un.e chercheur.e afin de travailler sur la problématique « Environnement, dynamiques démographiques et inégalités dans les pays du Sud »
Accueil en délégation

L’Ined lance, chaque année, une campagne d’accueil en délégation d’enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités), pour une durée de 6 mois à 1 an.

Chaire d’excellence - attractivité en science de la population

L’Université de Strasbourg et l’Ined au travers de son Laboratoire d’excellence « individus, populations, sociétés » (iPOPs) créent une chaire d’excellence- attractivité en sciences de la population pour une durée de 5 ans.

L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre : © Adobe Stock ; Point sur... : CC StockSnap
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.