Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/en/newsletter/newsletter-44
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Avril 2022
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Démo pour comprendre
Les rythmes quotidiens des villes à travers le monde

Étendue à l’Amérique latine, la nouvelle version du Mobiliscope permet d’étudier la localisation quotidienne des populations dans un grand nombre de villes
Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation accessible en ligne gratuitement qui permet d’explorer les rythmes quotidiens des territoires et leur mixité sociale. Qui fréquente tel quartier ? Quels modes de transports sont utilisés pour s’y rendre ? Quelles sont les zones les plus attractives ? Quelle est l’ampleur de la ségrégation spatiale entre les riches et les pauvres ? À toutes ces questions, le Mobiliscope apporte des réponses qui peuvent varier selon les heures de la journée au gré des déplacements quotidiens des populations. Conçu et développé depuis 2017 par une équipe du CNRS, cet outil intègre désormais des villes d’Amérique latine grâce au concours de l’Ined. 

Les rythmes quotidiens des villes à travers le monde
Point sur...
Le Mobiliscope
Le Mobiliscope

Julie Vallée, directrice de recherche au CNRS (UMR Géographie-cités), Aurélie Douet, auparavant chargée d’études à l’Ined et actuellement ingénieure d’études au CNRS (UMR Géographie-cités), et Guillaume Le Roux, chargé de recherche à l’Ined, nous présentent l’outil Mobiliscope et les développements récents de cet outil. 

L’Ined ici et ailleurs
Signature d’un accord-cadre entre l’Université de Strasbourg et l’Ined & ouverture de la Chaire d’excellence en sciences de la population

Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, et Magda Tomasini, directrice de l’Ined, ont signé un accord-cadre partenarial ce lundi 4 avril 2022. Cet événement a permis de présenter Sylvie Dubuc, titulaire de la Chaire d’excellence-attractivité en sciences de la population « Comportements et dynamiques démographiques des territoires ».

Appel à projets PPR Autonomie : financement des deux projets de l’Ined

Les deux projets de l'Ined soumis à l'appel à projets du programme prioritaire de recherche (PPR) sur l'autonomie ont été retenus. Ce projet prioritaire a pour but de renforcer la recherche française dans le champ de l'autonomie (vieillissement et situation de handicap).
Le projet "AURELIA - Régimes d’autonomie dans le soin de longue durée : instrumentation et territoires", coordonné par Loïc Trabut (Ined) et Olivier Giraud (CNRS), vise l'analyse des régimes d’autonomie, définis comme les modalités d’organisation de l’accompagnement à l’autonomie qui découlent de discours sociaux, de normes institutionnalisées et de mesures concrètes d’aide mais aussi des pratiques quotidiennes de réalisation des tâches d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap.
Le projet KAPPA, coordonné à l'Ined par Roméo Fontaine, a pour objectif d’analyser les conditions d'accès aux aides et politiques publiques de l'autonomie, dans un contexte marqué en France par la création en 2020 de la cinquième branche de la sécurité sociale dédiée à l'autonomie. La question de la segmentation par âge des politiques d’aide à l’autonomie servira de fil rouge au projet scientifique.

Le projet Mémoires européennes du Goulag lauréat du deuxième appel à projets du Fonds National pour la Science Ouverte

Produite par les Éditions de l’Ined en partenariat avec le Cercec, le GED Condorcet et l’université de Strasbourg, Mémoires européennes du goulag est une publication en ligne, présentant sous forme de chapitres thématiques et biographiques les résultats de recherches portant sur l’exil forcé des populations dans l’espace est-européen et soviétique. Les textes, rédigés par l’équipe de recherche, intègrent des extraits d’enregistrements sonores et vidéo et des documents d’archives (photographies, correspondance, dessins). Les données (près de 200 enregistrements sonores et vidéo et plus de 2 500 documents), recueillies auprès de personnes qui furent déportées, sont actuellement archivées dans une base accessible aux chercheurs sur demande justifiée. Porté par l’Ined et ses partenaires, le projet financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte consiste à faire évoluer la publication pour l’adapter aux objectifs de la science ouverte : accès plus large aux données, conception d'un modèle d'article intégrant documents sonores et visuels, développement d'un parcours pédagogique et d'une cartographie interactive, accessibilité aux publics empêchés de lire et d'entendre, explicitation de la démarche scientifique.

Le projet Mémoires européennes du Goulag lauréat du deuxième appel à projets du Fonds National pour la Science Ouverte
L’actu des publications
Vient de paraître

Horaires atypiques de travail : les femmes peu qualifiées de plus en plus exposées
Anne Lambert et Laetitia Langlois
Population & Sociétés n°599
Ined éditions 
Avril 2022

Population 2021, n° 4
Ined éditions

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un·e Data manager / gestionnaire d'application
  • un·e postdoctorant·e – Projet « Covid 19 et éducation : acquisition des connaissances, aspirations et décrochages »
  • un·e postdoctorant·e – Projet WIDE
  • un·e chef·fe du service patrimoine, logistique, prévention
  • un·e chargé·e des achats et des marchés
  • un·e chargé·e du contrôle interne et de l’amélioration continue
  • un·e directrice·teur de la communication
  • un·e assistant·e administratif·ve

L’Ined recrute par voie de concours :

  • un·e technicien·ne de la recherche de classe normale: assistant·e d’unité de recherche
  • un·e assistant·e ingénieur·e: assistant·e de direction
  • un·e ingénieur·e d’études de classe normale: ingénieur·e data
  • un·e ingénieur·e d’études de classe normale: ingénieur·e données démographiques
  • un·e ingénieur·e d’études de classe normale: ingénieur·e développeur·se informatique

L’Ined recrute :

  • trois doctorant.e.s

L’École des Hautes Études en Démographie (École HED) recrute :

  • trois doctorant.e.s
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d'information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.