Trop sur terre ? Évaluation de mesures démographiques pour le climat

le Lundi 17 Octobre 2022 à L’Ined, salle Sauvy de 11h30 à 12h30

Difficile de ne pas lier crise écologique et augmentation de la population mondiale, multipliée par 5 depuis 1900. Même 50 ans après La Bombe P, cette préoccupation reste bien vivace : dans une tribune de 2017 largement diffusée, 15 000 scientifiques appellent, entre autres "mesures nécessaires et efficaces", à réduire le taux de fécondité et déterminer une taille de population soutenable à long terme.Peut-on estimer les effets d’interventions démographiques sur la crise écologique, et plus spécifiquement sur le réchauffement climatique ? Plusieurs études récentes abordent cette question ... mais avec de nombreuses limites et questions d’interprétation, qui alimentent encore le débat. Nous présenterons en particulier les différences entre le climat et d’autres types de pollution, la répartition par continents et les différences entre pays à forte et faible natalité, ainsi que la difficulté pour lier population et pollution.

Enfin nous proposerons un calcul d’ordre de grandeur pour la France : évaluation de mesures démographiques plus ou moins coercitives, trajectoires de population, effet sur les émissions annuelles, effet sur les émissions cumulées et comparaison aux budgets carbone correspondant à l’accord de Paris. Nous reviendrons au débat et utiliserons les résultats de ce calcul pour répondre aux deux préconisations de la tribune des 15 000 scientifiques.

Emmanuel Pont

Après des études d’ingénieur à Centrale Supélec et un master à Sciences-Po, Emmanuel Pont a été consultant puis patron de startup. Il a écrit en 2019 un article de blog sur les liens entre démographie et climat, qui a atteint 100 000 lectures. Après 3 ans d’approfondissement du sujet, il a publié en février 2022 aux éditions Payot "Faut-il arrêter de faire des Enfants pour sauver la planète ?", qui propose une analyse à la fois démographique, environnementale, politique, philosophique et individuelle de la question.