Partager & Imprimer

L'Ined en bref

Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace et du ministère de la Santé, l’Ined est dirigé par François Clanché. Il compte 250 agents dont 150 chercheurs, titulaires ou associés, répartis dans 10 unités de recherche. 

François Clanché, directeur de l'Ined ©Cyrille Krasker

L’institut mène des recherches sur les évolutions dans le temps et l'espace de grands sujets en sciences des populations tels que, natalité, mortalité, immigration, famille... Il conduit des enquêtes et s’appuie notamment sur son service des enquêtes et sondages et son service des méthodes de traitement des données.  

L’Ined participe activement à de nombreux projets partenariaux et réseaux de recherche en France, dont des programmes d’excellence, et à travers le monde.

L’Ined est l’un des membres fondateurs du Campus Condorcet, qui comprend onze établissements et organismes membres ainsi qu’une bibliothèque, l’Humathèque, qui rassemble les fonds documentaires en sciences humaines et sociales et les archives de la recherche de plus de 50 bibliothèques et centres d’archives. L’ensemble des collections de l’Ined ont été labellisés collections d’excellence par l’infrastructure de recherche CollEx-Persée.

Les éditions de l’Ined publient des ouvrages, un bulletin d’information scientifique, Population & Sociétés, ressource précieuse pour les médias, et, une revue scientifique trimestrielle, Population, avec des travaux originaux, accessibles gratuitement dès leur parution. Les publications des chercheurs sont référencées dans l’archive institutionnelle et autant que possible mises à disposition du plus grand nombre. 

Chiffres clés 2024

  • 256Agents
  • 59Chercheurs titulaires
  • 47Chercheurs associés
  • 60Doctorants accueillis
  • 10Unités de recherche
  • 15Enquêtes en cours

    En savoir plus