Développer une activité pluridisciplinaire
Les chercheurs et chercheuses de l’Ined étudient les transformations à l’œuvre au sein des populations en France et dans le monde. Leurs travaux portent sur la dynamique des populations (fécondité, migrations, mortalité) et sur une vaste gamme de thématiques qui y sont associées : mobilités, conjugalité, logement, éducation, santé... Ils croisent les apports de nombreuses disciplines : démographie, bien sûr, mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie.
Diffuser des savoirs pour et avec la société
Les travaux de recherche de l’Ined sont souvent en lien direct avec l’actualité (formes familiales, longévité des individus, problématiques environnementales, évolution de la fécondité, migrations internationales et discriminations ethno-raciales…). Ils intéressent donc à la fois les décideurs politiques, les acteurs économiques, les milieux associatifs et culturels, et tout citoyen qui souhaite s'informer sur les questions de société.
Former à la recherche par la recherche
Chaque année, l’institut accueille des doctorants et propose des contrats post-doctoraux, offrant ainsi aux jeunes chercheurs un tremplin pour le développement de leur carrière académique. L’Ined assure l'accompagnement scientifique des doctorants pendant leur thèse et les prépare à leur insertion professionnelle.
Rayonner en France et à l'international
L’Ined organise et participe à des colloques et des congrès scientifiques en France et à l’international. Que ce soit à travers la signature d’accords-cadres ou l'accueil d'enseignants-chercheurs français ou étrangers, l’institut encourage la collaboration et la mobilité des chercheurs. L’institut a d’ailleurs une longue tradition de recherche dans les pays du Sud.
Les missions de l'Ined selon le Code de la Recherche
Les missions de l’Ined sont définies par le Code de la Recherche aux articles R327-1 et suivants :
- Il entreprend, développe et encourage, à son initiative ou à la demande des pouvoirs publics, tous travaux de recherche ayant pour objet l’étude des populations sous tous leurs aspects ;
- Il évalue, effectue ou fait effectuer toutes recherches utiles à la science démographique et à sa contribution au progrès économique, social et culturel du pays ;
- Il recueille, centralise et valorise l’ensemble des travaux de recherches tant français qu’étrangers relevant de son champ d’activité ; Il tient notamment le Gouvernement et les pouvoirs publics informés des connaissances acquises et développe une capacité d’expertise et d’appui aux politiques publiques menées pour répondre en particulier aux défis sociétaux et éducatifs dans son champ d’activité ;
- Il apporte son concours à la formation à la recherche et par la recherche dans les domaines de sa compétence ;
- Il assure l’information du public sur les questions démographiques ;
- Il assure au niveau international la diffusion des travaux démographiques français et le développement de l’information démographique en favorisant l’usage de la langue française.
Les documents de référence