Rétribuer, inciter, dédommager : formes et implications de l’usage de l’argent dans les enquêtes en sciences sociales

le Vendredi 23 Septembre 2022 à l’Ined, Salle Sauvy de 9h00 à 18h

Journée d’études organisée par le RT 20 Méthodes de l’Association française de sociologie avec l’appui du service des enquêtes de l’Ined

Pour accéder aux enquêté·es, pour les recruter, pour assurer les bonnes conditions de leur participation, pour construire la situation d’enquête, les chercheur·ses sont souvent amené·es à engager de l’argent ou certains de ses substituts ou encore d’autres biens matériels dans leurs rapports aux enquêté·es. 

Cependant, la question des rétributions matérielles est peu étudiée dans le cadre des sciences sociales françaises. Interrogeant certaines expériences d’enquête précises, cette journée souhaite ouvrir une réflexion sur les formes et les incidences de l’usage des biens matériels au bénéfice des personnes appelé·es à participer aux enquêtes en sciences sociales, afin de mieux cerner les implications méthodologiques, analytiques, éthiques, voire sociales de ces pratiques.

Comité d’organisation

  • Stéphanie Abrial, CNRS/Pacte (Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble)
  • Lorraine Bozouls, Université de Limoges/Gresco 
  • Margot Delon, CNRS/Centre Nantais de sociologie, Université de Nantes 
  • Laure Hadj, Université Picardie Jules Verne/Curapp-ESS (CNRS/UPJV) 
  • Efi Markou, Ined/Services des enquêtes 

Avec l’appui du service des enquêtes

Cette journée sera transmise en ligne sans possibilité pour le public d’interagir. Ainsi nous vous conseillons d’assister à la journée d’études sur place pour participer aux échanges et être sur·e d’y assister sans interruption.

Pour mieux organiser cette journée, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous jusqu’au vendredi 16 septembre.

Le lien pour la transmission en ligne sera envoyé aux personnes qui ont coché « par visioconférence » la veille de la journée. 

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.
Les informations recueillies par l’Ined font l’objet d’un traitement informatique, déclaré à la CNIL en conformité avec la norme simplifiée n° 48 et destiné à la gestion des prospects et des clients.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à webmaster @ ined.fr
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.