Stop aux jets d’ordures par les fenêtres !". Classe, race et genre dans la gestion des dégradations environnementales en résidences HLM

le Mardi 06 Février 2024 à l’Ined de 11h à 13h, salle Sauvy et en visio-conférence

Intervenant :

Hadrien Malier, Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (Iris), EHESS

Biographie de Hadrien Malier : Hadrien Malier est docteur en sociologie de l’EHESS et membre de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (Iris). Il enseigne actuellement les SES au lycée Jacques Feyder, à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Sa thèse, soutenue en 2022, s’intitule "Populariser l’écologie, éduquer les classes populaires ? Ethnographie critique d’interventions publiques et militantes en France en en Argentine". 

Comby, J. & Malier, H., 2021, « Les classes populaires et l’enjeu écologique: Un rapport réaliste travaillé par des dynamiques statutaires diverses », Sociétés contemporaines, 124, pp.37-66.

Résumé :

Cette communication s’intéressera à la gestion du problème des déchets dans des résidences HLM de banlieue parisienne afin d’analyser la façon dont les institutions en charge de la politique de la ville construisent leurs locataires comme un public spécifique par rapport aux questions environnementales, au croisement de rapports de classe, de race et de genre qui participent à perpétuer l’inégale distribution des maux écologiques. 

Discutante :

Joanie Cayouette-Remblière, chargée de recherche Ined, UR6