Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-10
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Mars 2019
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Youtube
Hommage
Hommage à Véronique Hertrich

Directrice de recherche à l’Ined, Véronique Hertrich est décédée en février dernier, à l’âge de 55 ans. Elle avait rejoint l’institut en 1992, alors qu’elle terminait sa thèse sur les Bwa du Mali, une population qu’elle allait suivre pendant plus de 25 ans. Autour des années 2000, elle a plus particulièrement étudié l’influence de la migration de travail des jeunes filles sur l’évolution de leurs comportements matrimoniaux et féconds et, ces dernières années, elle s’est surtout intéressée aux dynamiques de la parentalité et de l’enfance en milieu rural africain.

Bien que très attachée à ce travail en profondeur sur une population particulière, Véronique a toujours eu aussi le souci d’observer la diversité des situations nationales et internationales. Elle a en particulier rassemblé une grande base de données panafricaines sur la nuptialité qui lui a permis nombre d’analyses sur les spécificités des comportements matrimoniaux en Afrique et leur évolution depuis 1950.

Parallèlement à son activité scientifique, Véronique Hertrich s’est investie pour donner toute sa place à la recherche sur les pays du Sud au sein de l’Ined. Responsable de l’unité de recherche Population et développement de 2006 à 2008, elle crée, en 2009, le pôle méthodologique Pôle Suds, et organise dans ce cadre de nombreuses journées scientifiques sur des thèmes variés confrontant souvent les expériences des pays du nord et des pays du sud, ainsi que plusieurs modules de formation.

C’est une immense chercheure que vient de perdre la communauté scientifique internationale.
Une page hommage lui est consacrée sur le site de l’Ined.

Démo pour comprendre
Inégalités socioéconomiques dans le développement langagier et moteur des enfants à deux ans

Des chercheurs de l’Ined ont étudié le développement langagier et moteur des enfants à l’âge de 2 ans, avant leur entrée à l’école maternelle. Leurs résultats soulignent que les différences selon le milieu socioéconomique de leurs parents sont présentes dès les premières années.

Inégalités socioéconomiques dans le développement langagier et moteur des enfants à deux ans
Point sur...
« L’effet de l’immigrant en bonne santé » : le rôle de la sélection par le niveau d’instruction
« L’effet de l’immigrant en bonne santé » : le rôle de la sélection par le niveau d’instruction

L’effet « immigration en bonne santé » (Healthy Immigrant Effect, HIE) renvoie au constat fréquent que les personnes venant d’arriver dans un nouveau pays sont en meilleure santé et affichent une mortalité plus faible que les personnes nées dans le pays d’accueil (natifs). À terme, cependant, la santé et la mortalité de ces populations migrantes se rapprochent de celles des natifs.

La démo en deux mots
Les migrations dans le monde
Les migrations dans le monde

Découvrez dans chaque pays, la proportion d’immigrés et la part des flux migratoires dans l’accroissement de la population.

L’Ined ici et ailleurs
L’Ined entretient des collaborations scientifiques avec de grandes universités et organisations américaines

Les chercheurs de l’Ined travaillent depuis longtemps avec des instituts de recherche, des organismes de statistique, des organisations internationales et des associations du monde entier, dont les États-Unis.

L’actu des publications
Vient de paraître
Vient de paraître

Pourquoi l’espérance de vie augmente-t-elle moins vite en France ?
Gilles Pison
Population et Sociétés n° 564
Ined éditions
Mars 2019

Archined

Découvrez Archined, l’archive ouverte de l’Ined, qui rassemble les publications, communications ou encore les travaux scientifiques des chercheurs et ingénieurs de l’Ined.

Nos chercheur-e-s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur-e-s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un-e chercheur-e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
À l’Ined
Hors les murs
L’Ined dans la presse
Ateliers et formations

Résodémo propose :

  • deux ateliers "Gérer ses références et ses bibliographies" le 29 mars 2019
  • une formation "Introduction à l’analyse d’enquêtes avec R et RStudio • niveau débutant", les 8,9 et 10 avril 2019
  • une formation "Manipulation de données et statistiques avancées avec R et RStudio • niveau avancé", les 20, 21 et 22 mai 2019
  • une formation "Approches longitudinales avec R et RStudio • niveau avancé", les 23 et 24 mai 2019
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Youtube
Crédits : Démo pour comprendre : CC Scott Sherrill Mix ; Point sur... : CC Joakim Wahlander ; La démo en deux mots : © Ined
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.