Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-12
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Mai 2019
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une

Félicitations à Alessandra Trimarchi, post-doctorante à l’Ined, qui a remporté une bourse de mobilité Marie Sklodowska-Curie du programme européen Horizon 2020. Son projet de recherche traite des comportements démographiques différentiels en fonction de l’éducation et des liens avec la reproduction des inégalités éducatives en Europe.

Point sur...
Les parcours des femmes et des hommes trans’ en France
Les parcours des femmes et des hommes trans’ en France

"Pour conduire cette étude, je me suis appuyé sur une enquête quantitative réalisée par l’Inserm auprès de 381 personnes, et d’autre part, sur 28 entretiens biographiques. J’ai analysé les trajectoires de vie des trans’ au-delà du moment précis de la transition, et j’ai pu observer que leurs temporalités biographiques sont très hétérogènes." Interview d’Emmanuel Beaubatie, post-doctorant à l’Ined.

La démo en deux mots
11 % des enfants nés en 2017 portent le double nom de leurs parents

En France, depuis l’année 2005, année d’entrée en vigueur de la réforme du nom de famille, les parents peuvent transmettre leurs deux noms à leurs enfants. En 2017, un peu plus de 11 % des enfants se sont vu attribuer le double nom. Ce choix, dont se saisissent une minorité de couples, et qui peut paraître égalitaire du fait qu’il met en avant la double filiation, reste toutefois empreint des usages traditionnels : le nom du père se trouve en première position huit fois sur dix.

L’Ined ici et ailleurs
La famille et son territoire en Polynésie française
La famille et son territoire en Polynésie française

L’Ined conduit actuellement, en partenariat avec l’Institut de la statistique de Polynésie française, différentes recherches visant à analyser l’organisation territoriale des familles et la mobilité en relation avec l’accès aux services de santé, d’éducation en Polynésie française. Deux enquêtes, l’une sur la famille, le logement et les relations familiales, la seconde sur les parcours scolaires des élèves de 3ème, sont en cours de réalisation, parallèlement au projet ANR ATOLLs (Archipels, Territoires et mObilités famiLiaLes) lancé en janvier dernier.  

L’actu des publications
Vient de paraître

Être en couple chacun chez soi, une situation plus fréquente après une séparation
Arnaud Régnier-Loilier
Population et Sociétés n° 566
Ined éditions
Mai 2019

Population 2018, n°4
Ined éditions

À paraître

Population 2019, n° 1-2
D’un couple à l’autre
Numéro spécial autour de l’enquête sur les parcours individuels et conjugaux (Epic) en France
Ined éditions

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

 

Ined Digests

Condensés d’articles d’un.e chercheur.e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

 

À vos agendas !
À l’Ined
Hors les murs
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e administrateur.trice de bases de données – responsable du pôle de gestion des données au sein de l’Unité mixte Elfe 
  • un.e chargé.e d’études 2ème catégorie – enquête ANRS-TRUST
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits : Point sur... : CC Dominique Chanut ; L’Ined ici et ailleurs : © Ined
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.