Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-13
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Juin 2019
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
À la une

Le prix de thèse de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a été attribué à Alice Olivier pour sa thèse en sociologie "Étudiants singuliers, hommes pluriels. Orientations et socialisations masculines dans des formations « féminines » de l’enseignement supérieur", une thèse réalisée à Sciences Po sous la direction d’Agnès van Zanten. Alice Olivier a été accueillie tout au long de sa thèse à l’Ined et a bénéficié d’une allocation doctorale. Elle a effectué sa thèse sous le tutorat de Marie Bergström, chercheure à l’Ined. Félicitations à Alice Olivier pour ce prix !

Démo pour comprendre
Descendants d’immigrés de deuxième génération en France : une importante surmortalité chez les hommes d’origine nord-africaine
Descendants d’immigrés de deuxième génération en France : une importante surmortalité chez les hommes d’origine nord-africaine

Michel Guillot et Myriam Khlat, directeur.rice.s de recherche à l’Ined, et Matthew Wallace, post-doctorant à l’Université de Stockholm, ont analysé les niveaux de mortalité entre 1999 et 2010 d’adultes nés en France de deux parents immigrés. Ces travaux, réalisés pour la première fois en France, révèlent une importante surmortalité chez les hommes d’origine nord-africaine.

Point sur...
Nouvelles projections de population mondiale par les Nations unies
Nouvelles projections de population mondiale par les Nations unies

Croissant à un rythme plus lent, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’habitants en 2050.

Légère augmentation du taux de recours à l’IVG en France en 2017

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) a légèrement augmenté en France en 2017. L’augmentation des IVG s’est produite chez les femmes âgées de 30-34 ans et de 35-39 ans tandis que les IVG avant 20 ans continuent à diminuer. Le mouvement de rajeunissement de l’âge à l’IVG, observé depuis la fin des années 1990, semble s’interrompre.

La démo en deux mots

"La différence entre un immigré et un étranger", par Mathieu Ichou, chargé de recherche à l’Ined.

L’Ined ici et ailleurs
Signature de nouveaux partenariats avec deux universités américaines

L’Ined vient de signer deux nouveaux accords-cadres avec le Population Studies Center de l’Université de Pennsylvanie et l’Institute for Research on Poverty de l’Université Madison du Wisconsin. L’objectif de ces partenariats est de développer les relations scientifiques ainsi que des projets de recherche communs entre la France et les États-Unis.
L’Ined s’inscrit dans le renouvellement de la recherche française et se positionne comme un acteur majeur sur le plan international dans le domaine des sciences de la population. Ses chercheurs travaillent depuis longtemps avec des instituts de recherche, des organismes de statistiques publiques, des organisations et des associations du monde entier, dont les États-Unis.

L’actu des publications
Vient de paraître

Diminution de la population dans les pays anciennement communistes de l’Union européenne
Agnieszka Fihel, Marek Okólski
Population et Sociétés n° 567
Ined éditions
Juin 2019

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un.e chercheur.e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e chargé.e d’études Enquête TeO2 / Responsable de la mise à disposition des enquêtes Ined 
  • un.e technicien.ne d’exploitation et de maintenance informatique
  • un.e chargé.e du contrôle de gestion sociale
     
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Crédits : Démo pour comprendre : CC victortsu ; Point sur... : CC Jørgen-Schyberg
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.