Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-5
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Octobre 2018
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
À la une

L’Ined a fait sa rentrée le 1er octobre dernier en accueillant les agents, doctorants et post-doctorants récemment arrivés. Au programme : une présentation des activités et recherches conduites à l’Ined, et un Lundi de l’Ined spécial "Prix Jeune auteur-e de la revue Population" où Marine Haddad, lauréate 2018, a présenté ses travaux.

Démo pour comprendre
L’avortement dans le monde
L’avortement dans le monde

Seuls deux pays européens ne donnent toujours pas aux femmes le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Hors de l’Europe, les situations sont très diverses, mais l’avortement reste illégal ou restreint à certaines conditions dans un grand nombre de pays. Législations en vigueur, données les plus récentes sur la fréquence de l’avortement et méthodes en usage, conséquences de l’avortement sur la santé et la vie des femmes : les auteures font le point sur l’ensemble de ces sujets.

Point sur...
Un accès à la propriété de plus en plus inégal pour les jeunes ménages

À partir des enquêtes Logement de l’Insee, les auteurs analysent l’accroissement des disparités d’accès à la propriété chez les jeunes ménages (25-44 ans) primo-accédants, dans une perspective historique longue de 1973 à 2013, en France métropolitaine.

Un accès à la propriété de plus en plus inégal pour les jeunes ménages
LE MONDE PRIVÉ DES FEMMES
LE MONDE PRIVÉ DES FEMMES

Quel est aujourd’hui le rôle du logement dans la production des rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes ? Quelle est la position des femmes au sein de l’espace de vie que constitue l’habitat ? À travers les différentes contributions qui analysent la sphère du logement comme lieu de vie, et plus largement l’habitat comme environnement social, les auteurs insistent sur l’intérêt de le désenclaver en le reliant avec la sphère professionnelle.

La démo en deux mots

Quelle est l’utilisation des écrans par les enfants de 2 ans ? À cet âge, le type d’écran le plus utilisé est la télévision : deux tiers des enfants la regardent quotidiennement. Si une majorité d’enfants n’utilisent jamais un ordinateur ou une tablette, 20 à 30% les utilisent au moins hebdomadairement. L’étude Elfe permet d’évaluer la fréquence d’utilisation de 4 types d’écrans (télévision, ordinateur/tablette, smartphone et jeux vidéos sur console) et d’identifier les principaux facteurs sociodémographiques associés.

L’Ined ici et ailleurs

Interview - Michel Guillot, qui vient d’être nommé responsable de la délégation aux affaires doctorales et post-doctorales, nous fait part de ses missions et des enjeux à venir pour la délégation.

L’actu des publications
Vient de paraître

Mourir entre 5 et 15 ans
Bruno Masquelier
Population & Sociétés n° 559
Ined éditions
Octobre 2018

Le monde privé des femmes - Genre et habitat dans la société française
Sous la direction de Anne Lambert, Pascale Dietrich-Ragon, Catherine Bonvalet
Ined éditions
Octobre 2018

À paraître

Trajectories and Origins: Survey on the Diversity of the French Population
Cris Beauchemin, Christelle Hamel, Patrick Simon
Ined - Springer
Novembre 2018

Nos chercheur-e-s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur-e-s.

Ined Digests

L’Ined propose des condensés d’articles sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
À l’Ined
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un-e chargé-e de communication - rédacteur-trice digital-e : ingénieur-e d’études de classe normale (année 2018)
  • un-e assistant-e des ressources humaines : assistant-e carrière et paie (année 2018)
  • un-e ingénieur-e d’études de classe normale (IECN) ouvert à toutes les branches d’activités professionnelles de l’Ined
  • un-e assistant-e ingénieur-e (AI) ouvert à toutes les branches d’activités professionnelles de l’Ined
  • un-e post-doctorant-e projet « LifeCycle - Early-life stressors and LifeCycle health »
  • deux chargé-e-s d’étude projet ChIPRe (Immigrants chinois à Paris et en région parisienne)
  • un-e chargé-e d’étude assistant – Unité de recherche 11, Histoire et populations
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Crédits photos : Démo pour comprendre : CC Zhu ; Point sur : CC Samuel Halle
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.