Les projets ERC Les projets ERC, coordonnés par l'European Research Council, sont dédiés à la recherche exploratoire dans le but d'ouvrir de nouveaux champs de recherche.
SOC-MISC - Social Inequalities in the Risk and Aftermath of Miscarriage SOC-MISC est le premier programme de recherche consacré aux inégalités sociales en matière de fausses couches et de leurs conséquences
Une femme sur quatre fait l’expérience d’une fausse couche au cours de sa vie. Nous savons peu de choses sur la façon dont les inégalités sociales influent sur le risque de fausse couche, sur la façon dont les fausses couches peuvent exacerber les inégalités sociales existantes en matière de santé de la population ou sur la façon dont le contexte façonne ces expériences.
Le projet permettra de mieux comprendre une expérience reproductive commune qui peut affecter le bien-être mental et physique, et pourra aider les décideurs à améliorer la santé reproductive et la santé de la population.
Les actions Marie Sklodowska Curie Les « Actions Marie Sk łodowska-Curie » (MSCA) font partie du programme de référence de l’Union européenne pour la mobilité, la formation et le développement de la carrière des chercheurs.
REMEDY L’impact de la résistance aux mesures épidémiques sur la propagation des maladies et la mortalité : quel est le rôle de la désinformation en ligne ?
En exploitant les données d'observation disponibles, les nouveaux enregistrements numériques des interactions humaines et les méthodologies des sciences sociales, le projet de recherche REMEDY vise à enrichir le débat actuel sur le non-respect des mesures de lutte contre la COVID-19 en établissant empiriquement deux liens : l'effet de la résistance du public aux mesures épidémiques sur la propagation de la maladie, les hospitalisations et la surmortalité ; et l'effet de la désinformation en ligne sur l'opposition comportementale à ces mesures.
IPOV-RESPECTFUL CARE Le projet IPOV-RESPECTFUL CARE (International Platform on Obstetric Violence : an innovative tool for a respectful maternity and childbirth care) est un projet europ éen de recherche et d’échange international (Staff Exchanges) financé par le volet Marie Sklodowska Curie du programme Horizon Europe. Il traite des questions de violence obstétricale et vise à promouvoir des soins maternels et obstétricaux respectueux, fondés sur les droits humains et centrés sur les femmes. Le projet réunit un consortium de 19 organisations basées dans six pays européens et trois pays d’Amérique latine.
Les infrastructures de recherche européennes Les objectifs du programme Horizon Europe sont de développer des infrastructures de recherche européennes d'excellence, de promouvoir leur potentiel d'innovation et leurs ressources humaines, ainsi que de renforcer la politique européenne. L’Ined est impliqué dans trois infrastructures européennes de recherche.
GGP - The Generations and Gender Programme Le programme Générations et Genre est une infrastructure de recherche qui fournit aux scientifiques et aux décideurs politiques des données actualisées et de grande qualité sur les familles et les parcours de vie des individus. Ces données permettent aux chercheurs d'apporter des éclairages et des réponses aux enjeux sociétaux et politiques actuels. L’Ined y contribue activement et réalise les enquêtes françaises du programme .
GUIDE Eurocohort - Growing up in Digital Europe Le projet d’infrastructure EuroCohort GUIDE sur le bien-être des enfants en Europe vise à constituer une cohorte d’enfants grandissant en Europe jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 24 ans, vers 2053.
Le projet GUIDEPREP (Growing Up in Digital Europe Preparatory Phase) vise à développer l'infrastructure de recherche nécessaire à la mise en œuvre de l' étude de cohorte de naissance GUIDE. Ces travaux sont préparatoires pour réaliser l'infrastructure pour le lancement pilote à grande échelle de GUIDE en 2026 et la première vague de collecte de données en 2027.
COORDINATE - Cohort community Research and Development Infrastructure Network for Access Throughout Europe La disponibilité de données longitudinales sur le bien-être de l'enfant est inégale au sein de l'UE et n'existe que dans une minorité d'États membres. Le projet COORDINATE , financé par l'UE, vise à accroître la visibilité et l'utilisation de ces données dans toute l'Union. L'équipe COORDINATE préparera également les prochaines phases de la première enquête européenne transnationale accélérée sur les cohortes de naissance, intitulée « Grandir dans une Europe numérique » (GUIDE). COORDINATE regroupe 22 partenaires issus de 14 pays et s'appuie sur les recherches menées dans le cadre des projets FP7 « Mesurer le bien-être des jeunes » et H2020 « Développement des cohortes européennes ».
Les autres partenariats européens Le pilier 2 du projet Horizon Europe « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » a pour objectif de soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales. Il est organisé en 6 « clusters » thématiques : 1. Santé ; 2. Culture, créativité et société inclusive ; 3. Sécurité civile pour la société ; 4. Numérique, industrie et espace ; 5. Climat, énergie et mobilité ; 6. Alimentation, bio économie, ressources naturelles, agriculture et environnement.
LINEup - Longitudinal data for INequalities in Education Projet Horizon Europe relevant du cluster 2 : Culture, Créativité et société inclusive. Le projet LINEup (01/2024-01/2027) porte sur les inégalités scolaires dans une perspective pluridisciplinaire. Il regroupe 12 institutions européennes basées dans 6 pays différents (Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal). Il est coordonné par la Fondazione per la Scuola en Italie. LINEup vise à identifier les facteurs clés de la réussite éducative en cartographiant et en analysant les données longitudinales existantes sur les performances scolaires des élèves du primaire et du secondaire (6 à 18 ans).
RURALITC - RUral Revival : A Life In The Inspirational Countryside Projet Horizon Europe relevant du cluster 6 : Alimentation, agriculture et environnement. Le projet RURALITIC (01/2025 - 12/2025), coordonné par l’Inare avec 16 partenaires dont l’Ined, repose sur une refonte conceptuelle du « rural » afin d'élaborer de nouveaux outils scientifiques et méthodologiques. Le projet produira de nouvelles données, enquêtes, indicateurs et typologies, permettant une analyse fine des dynamiques rurales contemporaines. Ces nouveaux cadres serviront à évaluer les moteurs d'attractivité des territoires ruraux, les politiques publiques existantes et les initiatives innovantes.