Partager & Imprimer

La démarche science et société

L'Ined communique ses résultats aussi largement que possible aux pouvoirs publics, à l’ensemble de la société et, en particulier, aux jeunes publics. Il s’engage aussi dans des projets de recherche participative.

Vieillissement, fécondité, parentalités, inégalités sociales, migrations, genres, violences… Ces thématiques étudiées par les chercheuses et chercheurs de l’Ined résonnent avec les grands enjeux contemporains et sont au cœur des débats de société. Dans ce contexte, nos scientifiques interagissent avec les décideurs publics, les médias et plus largement les citoyens.

Eclairer le débat public

L’Ined apporte son expertise aux décideurs publics

Pour que ses travaux sur la famille, la santé, l’éducation, notamment, éclairent les politiques publiques, l’Ined mène une communication spécifique auprès des autorités, administrations et élus. 

Les chercheurs de l’Ined sont régulièrement auditionnés par des commissions parlementaires, les cabinets ministériels, les directions des ministères ou par des instances comme le Conseil économique, social et environnemental, le Conseil d’Orientation des retraites, le Haut conseil de la famille, de l’âge et de l’enfant, le Défenseur des droits,….

Chaque année, l’Ined transmet aux administrations et aux parlementaires son rapport sur la démographie française

L’Ined informe les médias des dernières avancées en sciences des populations

Les chercheuses et chercheurs de l’Ined se mobilisent quotidiennement pour répondre aux sollicitations des médias sur des questions liées aux problématiques démographiques.

Chaque mois, l’Ined informe les journalistes de la presse audiovisuelle, écrite, web, des derniers résultats de la recherche par voie de communiqués de presse et sur les réseaux sociaux.

L’Ined est également partenaire du média The Conversation dans lequel ses scientifiques écrivent sur leurs travaux en lien avec un sujet d’actualité. Il est aussi membre de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information.

Rendez-vous en salle de presse.

  • Chiffres clés en 2024
  • 35auditions publiques
  • 3800retombées presse

Rendre accessibles les résultats de la recherche

L’Ined met en accès libre, autant que possible, les publications de ses chercheurs dans Archined, son archive ouverte, ainsi que des données issues des projets d’enquête dans Data.ined, son catalogue de données de recherche. Cette volonté s’inscrit dans la politique de science ouverte de l’Institut.

Les publications des Editions de l’Ined s’adressent, pour une grande part d’entre elles, à un public averti ou curieux (enseignants, étudiants, médias, acteurs associatifs, décideurs politiques…). Parmi ses publications, le bulletin Population & Sociétés, traite chaque mois d’un nouveau sujet en 4 pages dans une forme accessible au grand public. 

Les ouvrages de la collection « Questions de population » traitent de problématiques actuelles et ceux de la collection « Grandes enquêtes » font durablement référence dans les débats publics. 

Les Editions de l’Ined explorent, avec les Mémoires européennes du goulag, un format éditorial numérique innovant qui vise conjointement un public expert et un public moins averti.
 

Accompagner la diffusion de la culture scientifique et le développement de l’esprit critique du grand public

Un site web grand public

Dossiers thématiques, vidéos, animations, infographies, décryptages … Le site web de l’Ined vise à rendre compréhensibles et utiles ses recherches par le plus grand nombre. Plus de 3 millions de connexions en 2025 !

La rubrique « Tout savoir sur la population » est une vraie source de connaissances sur les sciences de la population.

Un espace dédié aux Ressources pédagogiques pour les enseignants et lycéens

Grâce à un espace intitulé « Ressources pédagogiques » sur le site web de l’Ined, les professeurs et élèves du secondaire pourront trouver des ressources précieuses pour préparer leurs cours et approfondir leur matière.

Une interaction avec le monde culturel

L’Ined mène également une politique active auprès des acteurs du monde culturel. Les résultats des travaux de recherche de l’Ined sont régulièrement mobilisés dans le cadre de grandes expositions, telles que « 8 milliards d’humains … et après ? » à la Cité des sciences et de l’industrie. L’Ined est par ailleurs partenaire du national de l’histoire de l’immigration. Il contribue à ses expositions en fournissant  des données scientifiques sur ses expositions. Et, chaque année, les deux institutions organisent une journée scientifique ouverte au grand public

Jeunes publics : encourager l’esprit critique, développer la culture statistique

Le programme Apprentis chercheurs 

En collaboration avec des enseignants, les ateliers Apprentis chercheurs proposés par l’association l’Arbre des connaissances et coordonnés pour l’Ined par le Campus Condorcet, permettent aux élèves de découvrir la démarche scientifique. Les chercheuses et chercheurs de l’Ined accueillent ainsi des jeunes tout au long de l’année pour réaliser -avec eux- des projets de recherche.

Consulter le communique de presse.

Fabstat : appréhender les statistiques

Les méthodes statistiques sont centrales dans les travaux des chercheurs de l’Ined. Ces derniers, aidés par les ingénieurs et techniciens du service des enquêtes et du service des méthodes de traitement des données, mettent à disposition des ressources sur le site web de l’Ined pour s’acculturer à l’approche statistique. Ces ressources s’adressent aux élèves du secondaire et aux étudiants de l’enseignement supérieur. 

Co-construire la recherche : la science participative

L’Ined cultive la recherche participative, approche dans laquelle des chercheuses et chercheurs collaborent avec des personnes directement concernées par le sujet de recherche, comme le personnel de services sociaux, les associations, les habitants de quartiers par exemple.

 

    En savoir plus