Partager & Imprimer

Accueillir un chercheur contractuel ou un post-doctorant

L’Ined accueille et recrute des chercheurs contractuels français ou étrangers, post-doctorants ou non.

Ces chercheurs contractuels peuvent être des docteurs en début de carrière sur des contrats post-doctoraux ou des chercheurs plus confirmés qui participent aux projets de recherche de l’Institut.

L’activité principale des chercheurs contractuels consiste à mettre en œuvre, en collaboration avec leur unité d’accueil, le projet de recherche pour lequel ils ont été sélectionnés, ainsi qu’à conduire et à valoriser leurs propres travaux scientifiques.

Les contrats post-doctoraux concernent des titulaires d’un doctorat obtenu depuis moins de trois ans, conformément à la législation française. Ils visent à compléter la formation des chercheurs en début de carrière et à leur offrir un tremplin pour le développement de leur carrière académique.

L’Ined propose une politique d’accueil garantissant d’excellentes conditions de travail afin de permettre la réalisation des projets scientifiques, leur valorisation et de favoriser l’insertion professionnelle des chercheurs. L’Institut accorde notamment une attention particulière à la cohérence entre la durée du contrat et l’accomplissement du projet scientifique, ainsi qu’au maintien de l’autonomie nécessaire à l’exercice de la recherche.

Deux voies de recrutement des chercheurs contractuels (post-doctorants ou non) 

  1. Un recrutement sur des projets de recherche spécifiques portés par des chercheurs titulaires de l’Ined.
  2. Un accueil sur fonds propres lorsqu’ils bénéficient d’un financement dédié à leur recherche (par exemple les Actions Marie Skłodowska-Curie ou un autre dispositif).

La charte interne d'accueil des chercheurs contractuels définit les conditions de leur recrutement et de leur accueil, en conformité avec les principes énoncés dans la Charte européenne du chercheur.

Andrea Verhulst-Georgoulis

- Délégué aux affaires postdoctorales

Eleanor Dauplait

- Chargée des affaires doctorales et post-doctorales