Valorisation des données d’enquêtes :
Le développement de l’accès aux données doit permettre d’accroître la visibilité et la réutilisation des données d’enquêtes. Le développement de technologies nouvelles, la collaboration de l’Ined à Quetelet Progedo Diffusion et la participation des membres du Service des enquêtes aux conférences et réseaux internationaux consacrés à l’archivage et à la mise à disposition des données (International Association for Social Science Information Service and Technology, IASSIST, Council of European Social Science Data Archives, CESSDA) favorisent ce travail.
La valorisation des enquêtes passe aussi par la visibilité de leur utilisation. À cet effet, une bonne pratique consiste à citer les enquêtes utilisées en accolant systématiquement l’information sur le nom de l’enquête, l’année de l’enquête et l’organisme producteur aux tableaux et graphiques produits dans les travaux de recherche. En retour, la citation claire et complète des données utilisées contribuera à l’appréciation portée sur le travail de recherche.
Pour améliorer la visibilité de ses enquêtes, l’Ined dispose d’un catalogue en ligne sur lequel les métadonnées des enquêtes et des bases de données de l’Ined sont consultables en libre accès. Lancé en 2022, Data Ined favorise la visibilité des résultats de la recherche en sciences sociales et contribue au développement de la science ouverte par l’adoption des principes FAIR (findable, accessible, interoperable, reusable).
Sur ce catalogue, vous pouvez consulter :
- La documentation des enquêtes et, dans certains cas, des variables associées
- Diverses ressources associées aux enquêtes (comme les questionnaires, plaquettes de présentation, etc.)
- Les bibliographies associées aux enquêtes, pour la plupart d’entre elles
- Le catalogue inclut également la documentation de bases de données démographiques et contextuelles de l’Ined.