En France, les enfants portent-ils le nom de famille de leurs deux parents ?

Une proposition de loi actuellement débattue vise à simplifier le changement de nom de famille, permettant ainsi aux enfants de porter, au choix, les noms de leurs deux parents, de leur mère seulement ou bien de leur père. Mais qu’en est-il à présent ?

11,8 % des enfants nés en 2019 portent le double nom de leurs parents 

Depuis 2005, il est possible de nommer les enfants selon le nom de l’un ou des deux parents. Néanmoins la proportion d’enfants ne portant que le nom du père reste très majoritaire (81,5 %). Toutefois la part des enfants portant les deux patronymes progresse (quoique plus souvent - dans 3 cas sur 4 - avec le nom du père suivi de celui de la mère) et concerne actuellement plus d’un enfant sur dix. Le double nom des parents peut être porté par tout nouveau-né, qu’il naisse ou non au sein du mariage, mais les parents non mariés font trois fois plus souvent ce choix que les parents mariés. 

Les pratiques de nomination diffèrent selon l’âge de la mère à la naissance. La proportion d’enfants ne portant que le nom de leur père est au maximum entre 25 et 37 ans (supérieure à 80 %), âges auxquels la fécondité est la plus forte. Ce mode de nomination est en France le choix par défaut, mais la situation pourrait évoluer et attribuer la double nomination comme telle. 

Mise en ligne : janvier 2022