Est-il vrai que les hommes meurent plus jeunes que les femmes ?

Si partout dans le monde, les hommes et les femmes ont vécu des progrès sanitaires considérables, les femmes en ont bénéficié plus que les hommes. L’écart d’espérance de vie entre les sexes s’est creusé dans les pays industrialisés jusqu’aux années 1970. Le retard des hommes tient en partie à l’exercice de professions dangereuses, à une plus grande consommation d’alcool et de tabac et au risque plus fort d’accidents de la circulation. Ils ont également un rapport moins régulier à la médecine. Néanmoins, depuis quelques décennies, les écarts ont tendance à se resserrer.
En France, l’écart n’est plus que de 5,9 ans en 2022 après avoir culminé à 8,2 ans dans les années 1980 car l’espérance de vie progresse plus rapidement chez les hommes que chez les femmes.
Parallèlement l’état de santé aux âges élevés tend à s’améliorer si bien que les hommes, dont l’espérance de vie après 65 ans est plus courte que celle des femmes (respectivement 19,2 ans et 23,1 ans), en bénéficient davantage. Actuellement, plus de la moitié du temps vécu après 65 ans se déroule sans souffrir d’aucune incapacité, une part de vie en « bonne santé » un peu plus importante pour les hommes (59,3%) que pour les femmes (54,4%). Il y a une quinzaine d’années les hommes de 65 ans pouvaient espérer vivre 48% de leur temps restant sans incapacité et les femmes 44%.

Sources

Mise à jour : mars 2023